Bonjour. visiteurs jour : 14       La vérité     Au président     Beauté santé     Infos loisirs     Ensemble      Jean      Informatique     Robert-Arlette     Santé corona



Forme, santé beauté

 Accueil  Beauté  Cheveux  Divers  Fitness  Forum  Gym  Lingerie  Maquillage  Mini Gym  Mode  Mois  Nature  Nutrition  Plantes  Régimes  Résolutions  Santé  Sport  tests  Visage  Z'archives  Plan du site  Plan du site 



Fitness

Fitness : Activité sportive visant à se remettre en forme.


Le fitness, terme emprunté à l'anglais dans les années 1980, signifie entraînement physique.

Les activités peuvent être de type cardio-training (activités d'endurance pratiquées à l'intérieur, comme le vélo, le stepper, le tapis de marche, etc.), de type aérobic (cours essentiellement collectifs en musique chorégraphiés : step, low impact aérobic, ...) ou du renforcement musculaire é base de poids légers (culture physique, ...) ou sans charge ( abdos cuisses fessiers, ...).


La musculation n'est pas considérée comme étant du fitness du fait de l'utilisation de poids massifs, le fitness ne recherche pas la force pur mais l'équilibre harmonieux du corps


A l'entraînement physique s'est associé la musique pour le rendre plus agréable. Le fitness trouve ses origines dans l'aérobic (= gymnastique modelant le corps par des mouvements effectués en musique), qui lui-même née du jactance ou gym-jazz).


L'enseignement s'est professionnalisé.

Le métier dans le fitness a évolué et des services personnalisés se sont développés (coaching individuel).


Historique de l'aérobic au fitness.


En 1968, le docteur en médecine Kenneth H. Cooper, lieutenant-colonel dans l'US Army, développe un concept d'activités physiques dans le but d'apporter un gain de forme (reposant sur une activation du système cardio-vasculaire). Il publie un ouvrage intitulé "Aérobic".

 


Jane Fonda crée sa propre méthode de travail de l'aérobic qu'elle nomme: "Work Out" dans les années 70.

Le mouvement se médiatise.


Dans les années 80, le fitness débarque en France.

Les célèbres Véronique et Davina sont les précurseurs, c'est l'émission télévisée "Gym Tonic" qui les révèle au grand public. On conviendra par la suite que le rythme des mouvements de cette émission était trop rapide pour des amateurs devant leur télé.

En 1986, Gin Miller crée les cours d'une composante majeure du fitness: le step.


Le fitness d'après Vivelaforme.com

Hygiène de vie associée é la forme physique sous toutes ses facettes. Remise en forme ou entretien, le fitness permet de trouver l'équilibre nécessaire é son épanouissement personnel. Le fitness est aussi une discipline qui se pratique en cours collectifs et en musique basée sur trois principes d'amélioration de la santé : cardio-vasculaire et respiratoire, renforcement musculaire, assouplissements et étirements.

Sources :

Wikipédia l'encyclopédie libre , Bonjour fitness , Vive la forme.



Total des visiteurs  :    594438   dont aujourd'hui :   14    En ligne actuellement :  2      Total des clics_2621654