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vendredi 8 mai 2020

Les vertus de l'ortie

Maintenant que vous connaissez toutes ses vertues dont la moitié nous suffisent pour être en bonne santé, voilà une recette très simple.

Salade accompagnée d'orties

Il faut privilégier le retour à la nature. Pas de façon totale, nous ne sommes plus adaptés à un mode de vie trop rustre, mais par petites étapes. Sans excès, l'excès en tout est toujours nuisible.


Samedi 18 avril 2020

Confinés, nous manquons de vitamine D. La solution?
Le FOIE DE MORUE FUMÉ

fdm-fume-face-jpegTrésor de la mer, le foie de morue est apprécié pour sa texture tendre et délicate. Fumé naturellement au bois de hêtre il a un goût subtil.
Riche en oméga 3 et source de vitamines A et D, le foie de morue apporte des nombreux bienfaits nutritionnels.

Vous l’associez, à tort, à l’huile de foie de morue, un dérivé du foie de morue, qui était utilisée par les grand-mères pour fortifier l’organisme des enfants, ce qu'ils détestaient. Le foie de morue est bien différent.

CONSEILS DE PREPARATION :

Délicieux sur une fine tranche de pain juste dorée, arrosé de jus de citron ou tout simplement naturel. Tout aussi savoureux dans une salade de pommes de terre.
Vous le trouverez en supermarché au rayon des boites de sardines ou de la poissonnerie. Pour la marque à vous de voir, le choix est limité, je n'ai jamais été déçut même à des petits prix.
N'oubliez pas, toujours avec modération. Il faut manger le plus varier possible et en quantités raisonables. Pas d'inquiétude pour le foie de morue dont l'huile a mauvaise réputation.

Samedi 28 Mars 2020


Le régime soupe au choux a de nombreuses vertus et fait perdre du poids rapidement. Ne pas en abuser, il n'est pas équilibré. 
Le chou vert frais est un brûleur de graisse qui purge et nettoie l’organisme de ses toxines. Il est diurétique et laxatif ce qui favorise la perte de poids. Il est riche en fibres, sels minéraux et vitamines.
1 chou entier,
3 carottes, 1 céleri,
3 oignons,
2 poivrons, 3 tomates,
  de l'ail,
3 l.d'eau,sel, poivre.
Coupez les légumes en morceaux, mettez les dans une casserole,
couvrez d’eau et assaisonnez
Faites bouillir pendant 25 à 30 minutes.
Les légumes doivent être tendres. Passez au mixeur (facultatif si les morceaux sont assez petits)

Dégustez...
Le choux facilite le transit intestinal. La consommation de fruits favorise la sensation de satiété.

Lundi 23 Mars 2020

Rhéabilliter Roselyne Bachelot

A force de voir le mal et l'emprise des multinationales de partout on fini par faire des conneries. La chaîne publique qui avait diffusé ce reportage devrait faire des excuses publiques à Rosine Bachelot et lui verser un dédommagement dont une partie pourrait servir a acheter des masques.

Cela ne veut pas dire de faire des reproches à Elise Lucet, elle fait du très bon travail et a souvent raison mais la science infuse n'est pas de ce monde. Notons que les marchands de tamiflu s'étaient bien régalés.

Rosine Bachelot Nous saurons bientôt combien les 2 milliards nous auraient fait économiser en cas de pandémie. Ce sera la facture du corona virus.

Elle avait constitué un stock de 1 milliard de masques chirurgicaux et 700 millions de masques FFP2

Savez-vous qu'a l'ENA par exemple on enseigne comment parler sur un sujet que l'on ne connait pas du tout. C'est l'art de dire des banalités d'affirmer que l'on va prendre les mesures qui s'imposent sans préciser lesquelles bien évidement.

Ceux qui vous expliquent qu'ils prennent les mesures qui s'imposent sont ceux-là même capables de prendre des mesures qui ne s'imposent pas ou pire qui nuisent à la situation comme bazarder ce milliard de masques sous Hollande conseillé par le grand financier Macron

Ainsi va le monde concluait toujours un journaliste célèbre


Samedi 29 février 2020

Aliments du cerveau

Laurence PLUMEYLe cerveau à besoin de glucides, de lipides, de protéines et de vitamines.
- On trouve les glucides dans le pain, les produits céréaliers, les pâtes et évidement les fruits. Le sucre blanc et les sucreries présentent des inconvénients et les diabétiques eux doivent surveiller leur taux de glycémie.
- Pour les lipides, privilégier les oméga 3 qu'on trouve dans l'huile de Colza et les poissons gras : sardines, saumon, hareng maquereau.
- Les protéines sont dans les viandes, poissons, œufs et produits laitiers
- Les vitamines et antioxydantes se trouvent dans les fruits et légumes frais et de préférence colorés (tomates, poivrons rouges, agrumes, potirons et fruits rouges), riches en  vitamines C, A. La vitamine E également essentiels au fonctionnement du cerveau se trouve dans l'huile de Colza et l'huile d'olive.
Et n'oublions pas les noix et les noisettes.

Les aliments de la bonne santé

Le kiwi : ma star de la vitamine C.
L’ail : Ses propriétés antivirales, antiseptiques et antibactériennes, en font l'antibiotique de la nature.
Les fruits de mer : très riches en zinc, favorisent la production de testostérone.

Le cresson : riche en potassium lutte contre la rétention d’eau.

Les haricots : Cocos blancs, pois chiches, fèves, « pintos », tous riches en magnésium et surtout en protéines maigres, importantes pour contrôler le niveau de sucre dans le sang
Les œufs : riches en lutéine, en vitamine A.
Les épinards : source de zéaxanthine, et de lutéine, deux caroténoïdes qui protègent l’acuité visuelle. Les bananes : Riches en fibres solubles elles favorisent un transit régulier.
L’ananas contient de la broméline, qui facilite la digestion des protéines.
Les graines de citrouille : contiennent du zinc, et des acides gras essentiels, aident à l’hydratation de la peau et favorisent la circulation sanguine.
Les myrtilles. Gorgées d’antioxydants, rôle protecteur et anti-vieillissement, aident à prévenir certaines dégénérescences oculaires.
Le chocolat : Il stimule la production de dopamine, un régulateur de l’humeur.
Le lait contient du tryptophan, un acide aminé qui favorise la production de sérotonine et de mélatonine.
Le chou vert au dîner aide à l’endormissement avec son magnésium.
Un toast avec du miel : Les sucres rapides, déconseillés en grande quatité libère de la sérotonine, hormone favorable au sommeil.

Les aliments à ne pas oublier

Certains figurent sur cette magnifique photo : Les poissons des mers froides comme le saumon riche en oméga 3 mais aussi les truites, les sardines, les maquereaux.
Le foie. tous les foies, le foie de veau est réputé le meilleur au gout mais les foie de bœuf et de porc ont les mêmes avantages. Tous sont riches en vitamines notamment la D, si rare à trouver et sans oublier le foie de morue que vous trouverez en boite de conserve et très riches en vitamine D et donc recommandé en hiver.
Le curcuma est un épice santé primordiale, mettez en le plus possible de partout
Les noix et les noisettes aussi sont à consommer

Nous terminerons avec les volailles, le lapin et toutes les viandes dont la viande rouge. Nous ne sommes pas des végétariens mais des omnivores, nos dents et notre système digestif est adapté à la consommation de viande, nos ancêtres étaient des chasseurs cueilleurs. Il ne faut pas favoriser la viande à l’excès ni la supprimer sauf si vous voulez vous transformer en veaux comme nos dirigeants le souhaitent et ruminer votre alimentation toute la journée allongé. La règle d'or en nutrition est de manger le plus varié possible en quantités raisonnables pour ne pas déclencher de carences.
Et puis des fruits et légumes chaque jour. 

Le 26 mai

Beauté du matin

Réveillez-vous en douceur, sans précipitation, et étirez-vous encore et encore. Baillez de tout votre saoul. C'est un excellent exercice des muscles faciaux. Vaporisez votre visage et votre cou à l'aide d'un brumisateur d'eau minérale. Radical pour éclaircir le teint! (placez votre spray sur votre table de nuit, il sera ainsi à portée de main)

 

Rincez-vous la bouche à l'eau tiède et buvez un grand verre d'eau minérale, lentement. Prenez votre douche. Profitez de la douche pour faire de la gymnastique faciale: prononcez A, E, I, O, U exagérément, plusieurs fois de suite. Offrez-vous un petit déjeuner avec un fruit frais. A la salle de bain brossez-vous les dents et commencez votre mise en beauté: Lavez-vous les mains. Appliquez votre lait démaquillant et, par petits mouvements circulaires, massez délicatement votre visage, votre cou et votre décolleté. Prenez des Kleenex et essuyez sans frotter, afin d'éliminer le produit.

A suivre…


Aliments pour prévenir le cancer

Certains aliments réduisent le risque de cancer.
Les crucifères : choux, radis, navet, cresson…, et particulièrement des brocolis. "La consommation régulière de crucifères réduit le risque de survenue de certains cancers comme ceux du côlon, de l'estomac, du poumon et de la prostate, notamment grâce à leur teneur en glucosinates", (Evelyne Chartier, médecin généraliste et nutritionniste, membre du Syndicat des médecins libéraux). 

Les fruits contiennent des antioxydants, des fibres, des vitamines et autres minéraux, le kiwi est très riche en vitamines C, B1, B2, B3, B5 et B6, en provitamine A et ses graines en vitamines E.

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Le pain complet est à consommer "bio pour ne pas absorber de pesticides contenus dans l’enveloppe des céréales", il est riche en fibres. Les céréales complètes (riz, pâtes, muesli sans sucre…) sont également riches en fibres alimentaires et favorisent le transit intestinal, ce qui limite le temps d'exposition des muqueuses intestinales aux substances nocives.
Le poulet a une viande blanche qui contient de la vitamine B3, excellente pour prévenir le cancer de la peau. Évitez à la charcuterie industrielle et les aliments transformés à base de viande, type cordons bleus ainsi que les plats tout préparés à éviter le plus possible.

(La soupe au poulet est riche en cystéine, un acide aminé qui aide à réduire la formation de mucus au niveau du système respiratoire. C'est un remède de grand mère pour soigner le rhume.)


Omega 3 : privilégiez l'huile de Colza en assaisonnement et les huiles 3 ou 4 en 1 riches en huile de Colza pour la cuisson et la friture. Privilégiez  aussi les poissons gras, sardine, maquereau, hareng, saumon, thon, foie de morue eux aussi riches en omega 3 acide gras anti-inflammatoire. 

Avez-vous fait le plein de vitamine C?

Carence en vitamine c

Le scorbut, maladie mortelle avait disparu depuis le 18ème siècle fait son retour. Des cas ont été observés en Australie et en France. Il est du à une carence en vitamine C. Les carences, absence totale de vitamine c sont rare. Elles frappaient les marins au long court avant qu'ils ne mettent des oranges dans leur alimentation mais un simple déficit peut avoir des conséquences désastreuses sur votre santé. Il vous en faut en moyenne 100 mg chaque jour mais certains scientifiques parlent d'au moins 400 mg. 

Vitamine C : une vitamine susceptible

La vitamine C n’aime pas l’eau, redoute la chaleur, craint la lumière et l’air. Plus les légumes et les fruits ont attendu après leur cueillette, moins ils en sont fournis. On estime qu’ils en ont perdu la moitié quand ils arrivent chez vous deux jours après celle-ci et siu vous attendez ou 3 jours pour les manger n'en parlons plus d’autant que quand vous les cuisez, une grande partie de ce qui reste disparaît.
Vous saignez souvent du nez ? Vous raplapla et toujours fatigué, vos gencives saignent lorsque vous vous brossez les dents ? C’est le signe que vous êtes vraiment en manque de vitamine C
Alors mangez des oranges, pamplemousse, mandarines, citrons et des KIWIS. Les Kiwis on le record de vitamines C mangez les de préférence le matin ou à midi.  



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