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mardi 9 février 2021

Le romarin

Le romarin, plante oubliée, devenue simple conservateur de plats industrialisés, le romarin est une plante qui protège nos cellules, notre cerveau et nos organes contre les méfaits du stress oxydatif. Il stimule nos capacités cérébrales, en particulier la mémoire, c'est la plante du souvenir. Il évacue les toxines du foie. Il agit sur l'inflammation chronique.

romarin-rosmarinus-officinalis


Le romarin peut donc être considéré comme plante dépurative douce. Il n'est pas aussi efficace que la racine de pissenlit ou de bardane ou que la fumeterre qui seront préférés en traitement d'attaque mais sa douceur combinée é d'autres avantages é son intérêt.

Les composants aromatiques sont aussi antispasmodiques et antibactériens, soulageant les crampes digestives et éliminant les bactéries responsables des fermentations.

Le romarin est un antioxydant puissant. Il empêche les lipides de rancir.
Respirer l'huile essentiel de romarin à cinéole améliore l'odorat et la mémoire


lundi 4 janvier 2021

L'huile essentielle de romarin é cinéol pour la mémoire

Mettez l'huile essentielle de romarin é cinéole dans un diffuseur, sinon, placez deux gouttes de romarin au creux de votre main, frottez vos mains, portez-les à votre nez et faites deux ou trois grandes respirations. Deux é trois fois par jour. Attention aux excès. 

Des études ont montré une action bénéfique dans le cas d'Alzheimer.




mardi 29 décembre 2020

Bien dormir

l-importance-du-sommeil-sur-notre-sante Insomnies et troubles du sommeil, importance du repas du soir.

Consommer des aliments riches en tryptophane.
Manger des pates le soir ou d'autres équivalents é index glycémique élevé Eviter les repas copieux et gras au repas du soir Eviter de boire du café ou de l'alcool dans la soirée Faire le plein d'Oméga-3

aliments riches en tryptophane : le lactosérum, ou protéine de petit-lait et les graines de citrouille. la morue, les noix de cajou.
Et aussi le riz complet, les légumineuses : soja, haricot, pois, lentille, les crucifères brocoli, chou-fleur, chou de Bruxelles.
Sans oublier les oeufs, la viande de dinde et les poisson gras. Les Bananes, les noix, les graines et le chocolat noir. (produits laitiers,?)
Les consommer avec une source de glucides, comme les fruits ou les produits céréaliers.

Eviter les viandes et poissons , bien que riches en tryptophane ils contiennent aussi beaucoup d'autres acides aminés qui entrent en compétition avec le tryptophane et limitent son passage au cerveau.

Manger des aliments é index glycémique élevé : pates, riz, avec du gras et des protéines végétales : légumineuses, tofu. C'est contraire é une alimentation équilibrée mais bénéfique pour le sommeil alors pas d'excès et les supprimer au repas de midi.
Mangez des fruits, ils ont index glycémique assez important et pleins de vitamines.

fruits é intégrer au repas du soir : Fruits secs, Dattes, Figues, Melon, Banane, Compote de fruits, Jus de fruit,


Evitez les entrées le soir, la viande, la caféine et l'alcool.
La graine de Griffonia simplicifolia, une plante originaire d'Afrique de l'ouest. Très riche en antioxydants, en sels minéraux et en vitamines.



Lundi 11 octobre 2020

CONSTIPATION : LES REMÈDES DE GRAND-MÈRE

La constipation touche un grand nombre de personnes à tout âge. Les causes sont diverses et la plupart du temps il s'agit d'un trouble bénin .

- Au petit-déjeuner
Boire un jus de fruits frais orange ou de raisin ou un jus de citron peu dilué dans de l'eau, é jeun. C'est le meilleur moment pour profiter de leurs vertus.
Vous pouvez aussi avaler à jeun une cuillérée d'huile d'olive, c'est moins bon mais bien plus efficace.
Et les pruneaux, deux le matin et deux avant de dormir. Vous pouvez aussi plonger quelques pruneaux dans un verre d'eau toute la nuit, é boire le matin.

- Aux repas mangez des fibres.
légumes verts, fruits frais, pain de son et des céréales complètes, fruits sec : pruneaux, figues, les fruits é coque : noix, noisettes, amandes, les légumineuses : lentilles haricots blancs, pois cassés, pois chiches, les légumes : betterave, épinards, petits pois, céleri, fenouille, endives

Buvez beaucoup d'eau, ne pas oublier l'action du magnésium, buvez Hépar.

- Le soir avant de dormir, une tisane habituelle pour dormir et y ajouter du vinaigre de cidre.
Une infusion de gingembre : combat la constipation et remet de l'ordre sur son passage.

- Huile des grands-mères Verser de l'eau bouillante sur un morceau de gingembre frais écrasé.
• Laisser infuser 5 minutes.
• Ajouter 1 cuillerée é café d'huile de ricin.(ou d'olive?)
• Bien mélanger et boire.

- Aliments é éviter.
Charcuteries - fromages fermentés ou a moisissures - riz blanc - pommes de terres - pain blanc - aliments riches en graisse.

- Médicaments pouvant favoriser la constipation
anti-douleur et antiacides


Samedi 18 avril 2020

Confinés, nous manquons de vitamine D. La solution?
Le FOIE DE MORUE FUMÉ

fdm-fume-face-jpegTrésor de la mer, le foie de morue est apprécié pour sa texture tendre et délicate. Fumé naturellement au bois de hêtre il a un goût subtil.
Riche en oméga 3 et source de vitamines A et D, le foie de morue apporte des nombreux bienfaits nutritionnels.

Vous l'associez, é tort, é l'huile de foie de morue, un dérivé du foie de morue, qui était utilisée par les grand-mères pour fortifier l'organisme des enfants, ce qu'ils détestaient. Le foie de morue est bien différent.

CONSEILS DE PREPARATION :

Délicieux sur une fine tranche de pain juste dorée, arrosé de jus de citron ou tout simplement naturel. Tout aussi savoureux dans une salade de pommes de terre.
Vous le trouverez en supermarché au rayon des boites de sardines ou de la poissonnerie. Pour la marque à vous de voir, le choix est limité, je n'ai jamais été déçut même à des petits prix.
N'oubliez pas, toujours avec modération. Il faut manger le plus varier possible et en quantités raisonnables. Pas d'inquiétude pour le foie de morue, son huile a mauvaise réputation mais c'est surfait. Je ne vous ferais pas croire que c'est très bon, mais je peu vous assurer que ce n'est pas très mauvais et surtout bon pour la santé.



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