Bonjour. visiteurs jour : 23       Au président     Beauté santé     Infos loisirs     Ensemble      Jean      Informatique     Einstein     Santé corona

Forme, santé beauté

  Accueil - Beauté - Cheveux - Divers - Fitness - Gym - Lingerie - Maquillage - Mini Gym - Mois - Nature - Nutrition - Plantes - Régimes - Résolutions - Santé - Sport - tests - Visage - Z'archives - Plan du site -



   


Moral, stress et déprime, élairez-vous !

En automne, lorsque les jours raccourcissent, beaucoup de gens ont le moral qui chute.

 

Cela est particulièrement vrai dans les pays scandinaves où l'hiver la durée du jour devient très courte. Au nord du cercle polaire la nuit dure six mois, alors bonjour les dégâts ! Imaginez un instant nos amis musulman essayant de faire le ramadan en jeunant six mois ! A Saint Petersburg ce son les nuits blanches au moment du solstice d'été.



En ce qui concerne la chute de moral et la déprime de l'hiver, la science a trouvé l'explication physiologique : on a besoin de lumière le matin pour freiner la sécrétion de la mélatonine. La mélatonine est une hormone qui est secrété en l'absence de lumière du jour. Lorsque qu'on éteint les lampes le soir. Notre organisme sécrète de la mélatonine qui nous aide à nous endormir. Si le matin il fait nuit et qu'on s'éclaire avec un lampe de faible puissance ou ne reproduisant pas la lumière chaude (jaune) du soleil la sérotonine continue d'être produite. Cette hormone influence notre humeur et lorsque qu'elle augmente, un début de dépression peut se manifester. Les nuits longues favorisent cet excès de sérotonine.

 

Si vous ?es sensible à ce phénomène qui s'ajoute au mauvais temps et qui s'amplifie lorsque d'épais nuages noirs masque la lumière la journée; la solution c'est le matin d'allumez une lumière puissante. .

 


A défaut de simulateur une simple lampe à incandescence (celle qui reproduit le mieux la lumière jaune du soleil) de 100 watts. Au réveil, on s'installe dans une petite pièce éclairée par cette ampoule pendant au moins 10 minutes.

On peut équiper sa salle de bain de une ou deux lampes supplémentaires à incandescence pour sa toilette matinale. Ainsi on pet démarrer la journée du bon pied.

Bonne luminothérapie.


vues  570     En ligne actuellement :   1   Total des clics  2821370