Bonjour     visiteurs jour : 22     Total clics   :   2577045     La vérité     Au président     Beauté santé     Infos loisirs     Ensemble      Jean      Informatique     Robert-Arlette     Santé corona


Forme, santé beauté


Coucou et merci Merci            
 

 
Clics 1144

La paranoïa, c'est quoi ?

 Souvent victime d’injustices, vous vous demandez parfois si vous n’êtes pas un peu "parano" ? Si ce terme est largement entré dans le langage courant, il n'a en fait souvent rien à voir avec la vraie paranoïa. 

 

Les journalistes emploient ce terme à tort et à travers notamment au moment des risques d’attentats comme si les attentats étaient une chose virtuelle qui n’existait que dans la tête des gens ! Il parait qu'ainsi ils augmentent l'audimat, notre stress aussi mais ce n'est visiblement pas leur préoccupation.

 

Le paranoïaque est d'un naturel méfiant et se croit souvent en position de victime ou de persécuté. Il s’agit d’une idée fausse qu'il se forge dans sa tête et qui relève d’un délire (C'est-à-dire qui n’existe pas réellement) en apparence cohérent pour l’intéressé et sans diminution de ses capacités intellectuelles. Les hommes  sont plus fréquemment touchés. La paranoïa s'installe progressivement au début de l'âge adulte, vers 35 ans.

 

La personnalité paranoïaque

Généralement, la paranoïa apparaît chez des personnes "prédisposées" par leur profil psychologique : il s'agit souvent de personnes orgueilleuses avec une forte estime d'elles-mêmes, une rigidité d'esprit et des difficultés et de la méfiance à se remettre en cause.

Lorsque la paranoïa se met en place, certains signes se dessinent tels que des comportements revendicatifs et combatifs. Le paranoïaque s'insurge par exemple contre des situations qu'il juge injuste et développe des désirs de vengeance. Recourt aux autorités officielles, lettres de plaintes, lettres de menaces, procès… Ce type de situation peut mener dans les cas extrêmes jusqu'au délire. On parle alors de délire de revendication.

 

Il faut savoir que toutes les personnalités paranoïaques ne font pas nécessairement de délires. D'un point de vue extérieur, ces délires ne vont pas forcément choquer ou alarmer l'entourage puisqu'ils sont toujours très cohérents et d'une grande clarté. Dans certains cas, la personne paranoïaque met même beaucoup d'énergie à convaincre les autres de ses idées. Et le problème c'est justement lorsque la réalité ou les autres ne vont pas dans son sens. A ce moment là, elle peut s'en prendre à elle-même ou devenir agressive pour les autres. Les personnalités paranoïaques qui accèdent au pouvoir peuvent d'ailleurs se révéler très dangereuses.

On distingue plusieurs types de délires, le délire de revendication, les délires passionnels ou encore le délire de persécution (le paranoïaque est persuadé qu'un complot est dirigé contre lui).

 

Quel traitement pour la paranoïa ?

Les paranoïaques ne sont guère conscients de leur état et n'acceptent pas l'idée qu'ils puissent avoir tort. Il est donc toujours difficile de leur faire admettre la nécessité de suivre un traitement. Lorsque cela est possible, il associe cependant des neuroleptiques à une psychothérapie. Celle-ci se révèle généralement longue et pas toujours efficace. En effet, le paranoïaque ne donne pas sa confiance facilement et accepte difficilement d'évoquer ses délires, ou hallucinations. 

 

En cas de dangerosité ou de risque de passage à l'acte, le paranoïaque est hospitalisé d'office dans un service psychiatrique.

 

Du fait de leurs facultés intellectuelles, certains paranoïaques sont cependant très bien insérés socialement et peuvent mener une vie "normale".

 

Source : Anne Xaillé, L'Internaute

 

La paranoïa

Vos messages sont modérés.   Les visiteurs non inscrits ont leur pseudo préfixé par x_.   Merci de respecter la loi et les personnes.

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Pseudo     Le 9-5-2021.   Titre  


MazaH le 11-12-2011. A L'aiide
Je pense que ma mère et sujet de cela, ca fait environ 5 ans que l'équilibre de la famille est au plus mal mais comment la convaincre de se faire soigner ?!


Robert le 14-11-2007. Bonjour CRICRI
Je n'ai trouvé que l'UNAFAM mais ils ont l'air très sérieux :
www.unafam89.org/
UNAFAM DE L’YONNE
2 rue Messire Edmé Jobert
89700 Saint Martin/Armançon
tel 03 86 75 76 96 e-mail: infos@unafam89.org


CRICRI le 11-11-2007. 11/11/07
Mon père a des délires paranoïaque, il est actuellement hospitalisé dans une clinique psychiatrique. J'essaye d'en savoir un peu plus sur sa maladie en me renseignant à son psychiatre, mais j'ai l'impression qu'il évite tous sujet de conversation sur sa maladie. Je voudrais trouver une association aidant les familles dans ce cas, dans le département de l'yonne. Je vous remercie par avance de votre aide.


Robert le 24-7-2007. Bonsoir Loulou
Le fait que ton père ait accepté un suivi par un psychiatre est déjà un pas dans la bonne direction. Il m'est impossible de donner un conseil n'étant moi-même pas psy et ne connaissant rien de la situation réelle. "Le traitement n'est pas toujours efficace" essaie de faire le point avec son médecin traitant et poser la question s'il ne devrait pas voir un autre psy, mais attention "le paranoïaque ne donne pas sa confiance facilement" Bref ce n'est pas facile du tout. Il faut se faire aider par les médecins et essayer de trouver une association pour vous aider. Essaye de contacter l'unafam http://www.unafam.org Ils ont probablement une section départementale dans ta région.
Bonne chance, et tiens nous au courant pour l'association.


LOULOU le 23-7-2007. AIDE
Bonjour
Mon père est paranoïaque comment l'aider? Cela dure depuis très longtemps même son suivi chez un psychiatre ne change rien.
Je vous remercie par avance de votre aide;


Jean le 16-5-2007. Cher Lafrip
C'est avec retard que je découvre votre question, si vous repassez par là, vous pouvez toujours consulter votre médecin traitant qui vous conseillera et vous enverra vers un psy si votre état le justifie.


lafrip le 11-3-2007.
je pense etre victime de paranoia, mais comment parfaitement la déceler, et par qui ou par quel organisme..

 

Total des visiteurs  :    570812   dont aujourd'hui :   22    En ligne actuellement :  1      Total des clics   2577045