Bonjour. visiteurs jour : 34       Au président     Beauté santé     Infos loisirs     Ensemble      Jean      Informatique     Robert-Arlette     Santé corona



Forme, santé beauté

 

Accueil  Beauté  Cheveux  Divers  Fitness  Forum  Gym  Lingerie  Maquillage  Mini Gym  Mois  Nature  Nutrition  Plantes  Régimes  Résolutions  Santé  Sport  tests  Visage  Z'archives  Plan du site  Plan du site 



 


Le bicarbonate de sodium ou de soude

Pour les brûlures d'estomac et les remontées acides dont souffrent régulièrement beaucoup de français on peut recourir au bicarbonate de sodium (de soude). Une cuillère à café dans un demi verre d'eau et le tour est joué, le soulagement est presque immédiat. Il est évident qu'en cas de douleurs fréquentes il faut consulter un médecin.


Autrefois, toutes les cuisines étaient équipées en bicarbonate de soude. Cette substance était employée comme nettoyant ménager, mais aussi comme additif pour faire gonfler les gâteaux. Le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium) possède une action antiacide. , il est capable de neutraliser l'acidité gastrique et calme très vite les brûlures d'estomac.

Les brûlures d'estomac sont provoquées par des remontées d'acide chlorhydrique depuis l'estomac vers l'oesophage. Le bicarbonate neutralise l'acide chlorhydrique en le transformant en chlorure de sodium (sel de cuisine) et en produisant du gaz carbonique, inoffensif, mais à l'origine d'éructations (rots).


Le bicarbonate se trouve en pharmacie a un prix très modique, sous forme de comprimés à avaler ou de poudre. Il est conseillé de diluer cette poudre, à raison d'une cuillère à café dans un verre d'eau, et d'ajouter quelques gouttes de citron pour dissiper le gaz carbonique et limiter ainsi les rots. L'effet sur les brûlures d'estomac est quasi immédiat.

Attention, il ne faut pas en abuser. Son rôle doit être ponctuel sur quelques jours. Une utilisation excessive peut modifier l'équilibre entre les acides et les bases. Par ailleurs, la création de sel avec l'acide chlorhydrique peut accroître la tension artérielle et poser des problèmes aux hypertendus ou aux insuffisants cardiaques au même titre qu'une alimentation trop salée. Consulter alors son médecin référent.


Autres utilisations du bicarbonate de sodium :


Le bicarbonate aide à neutraliser les acides produits par les bactéries buccales et responsables de la plaque dentaire. Utiliser le bicarbonate dilué en bain de bouche plusieurs fois par jour.


Dents blanches : on peut mettre un peu de poudre de bicarbonate directement sur sa brosse à dents, ce qui rend les dents très blanches. Ne pas le faire trop souvent car il a une action abrasive qui à la longue use l'émail des dents.


Gargarismes, le bicarbonate soulage des douleurs provoquées par les aphtes et apaise les maux de gorge.


Bain de pieds, le bicarbonate aide à se débarrasser des acides bactériens responsables des odeurs.


Pour soulager les piqûres d'insectes : appliquer une pâte de bicarbonate (bicarbonate en poudre mélangé avec quelques gouttes d'eau) sur les zones qui démangent.


Pour calmer un coup de soleil : quelques cuillères à café (ou a soupe) dans un bain tiède apaisent et adoucissent la peau.


Source : Article d'Isabelle Eustache sur e-sante


Le pH indique l'acidité de très fort = 0 à neutre = 7

Il indique ensuite le degré basique avec une valeur nulle ou neutre à 7 et très forte à 14.

0 = acide (Sulfurique, nitrique, etc.), 7 = neutre (Eau pure), 14 = Basique (Soude caustique)

L'Acide chlorhydrique avec un pH d'environ 4,6 est neutralisé par le bicarbonate dont pH de 8,4

Le mélange en parts égales donne : (4,6 +8.4)/2 = 13/2 = 6,5 plus proche de 7.


Voir également Bicarbonate de sodium la panacée ?



Total des visiteurs  :    614616   dont aujourd'hui :   34    En ligne actuellement :  3      Total des clics_2663047