Bonjour. visiteurs jour : 35       Au président     Beauté santé     Infos loisirs     Ensemble      Jean      Informatique     Robert-Arlette     Santé corona



Forme, santé beauté

 

Accueil  Beauté  Cheveux  Divers  Fitness  Forum  Gym  Lingerie  Maquillage  Mini Gym  Mois  Nature  Nutrition  Plantes  Régimes  Résolutions  Santé  Sport  tests  Visage  Z'archives  Plan du site  Plan du site 





Le ginseng

 

Originaire d'Asie, le ginseng est utilisé depuis près de 3000 ans en médecine traditionnelle chinoise pour son action stimulante sur le corps et l'esprit.

 

Le nom grec du ginseng, "panax", signifie "qui soigne tout" (panacée). En chinois "ginseng" signifie "plante-homme" du fait de la ressemblance de sa racine avec une forme anthropomorphe mais aussi par son action globale sur l'organisme.

 

Originaire des régions du nord-est asiatique (Corée), le ginseng pousse aussi dans certaines régions des Etats-Unis et au Canada. Le ginseng commercialisé actuellement provient en immense majorité de cultures. Les spécimens sauvages, très rares, sont farouchement gardés et valent leur pesant d'or car les herboristes chinois les considèrent comme plus efficaces.

 

Le ginseng a fondé sa réputation sur ses effets présumés sur la libido et la fonction érectile. De manière générale, il est vrai que le ginseng est reconnu comme un excellent tonifiant. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaît d'ailleurs l'usage du ginseng pour tonifier l'organisme des personnes fatiguées ou affaiblies, rétablir la capacité de travail physique et de concentration intellectuelle et aider les convalescents à reprendre des forces. La plante est aussi réputée pour ses effets sur la digestion.

 

Les propriétés anti-inflammatoires, anti-cancéreuses et antioxydantes du ginseng ne sont pas clairement démontrées. Elles font l'objet de nombreux travaux de recherche.

 

Traditionnellement, le ginseng est préparé en infusion, dans une bouilloire en fonte. Si vous avez la main verte, vous pouvez même le cultiver vous-même. Le ginseng est surtout commercialisé aujourd'hui sous forme d'extrait liquide ou de gélules. Il doit être consommé en cure de 3 à 6 semaines, de préférence lors des changements de saison. Il est recommandé de demander l'avis de son médecin car le ginseng peut interagir avec d'autres médicaments ou aggraver certains problèmes comme l'hypertension ou les troubles cardiaques.

 

Le ginseng ne doit pas être utilisé chez les enfants et les adolescents, ni chez la femme enceinte. Pour être efficace, 100g d'extrait doivent au minimum contenir 7 % de ginsénosides (substances actives du ginseng) et ne pas présenter de résidus de fongicides utilisés en culture.

 

Source : un article de Julie Luong sur e-santé



Total des visiteurs  :    614617   dont aujourd'hui :   35    En ligne actuellement :  3      Total des clics_2663049