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' Okinawa, un programme global pour mieux vivre '

Un livre du Dr Jean-Paul Curtay aux Editions Anne Carrire.

 

Sur l'le d'Okinawa au Japon, les gens vivent plus longtemps, en bonne sant et heureux.

 

 

 

Japon le d'Okinawa

Japon le d'Okinawa

Voici quels uns de leurs secrets :

1. Manger moins (environ 300 calories de moins), largir la varit des aliments (206 aliments diffrents sont rfrencs).

2. Privilgier trs largement les aliments d'origine vgtale (environ 78% de lalimentation).

3. Manger du soja et des produits drivs (apport en phyto-oestrognes).

4. Remplacer une bonne partie du pain et des autres crales par le riz (sans gluten).

5. Dans la part accorde aux aliments d'origine animale (22% de la ration), privilgier les poissons, limiter la viande et viter les produits laitiers.

6. Augmenter trs fortement les apports en antioxydants (th, lgumes, fruits, soja, pices), en omga-3 (huile de colza, poissons) et en magnsium (soja et surtout tofu, haricots, graines de ssame, lgumes verts, patates douces). Ce sont les trois types de nutriments les plus importants pour lutter contre le vieillissement, l'inflammation et la majorit des maladies.

7. tout ge, les activits physiques doivent tre rgulires et abondantes. (Un travail ncessitant une activit physique est une bonne chose !)

A ces rgles alimentaires ajouter ces rgles de vie

 

Grer le stress par la relaxation, la mditation, etc.

 

Cultiver tous les jours l'inestimable valeur de l'existence de l'univers, de toutes les richesses matrielles et culturelles de la vie. Dvelopper la conscience d'une connexion au-del de soi la nature et aux anctres. Entretenir l'envie et le plaisir de ' durer '.

 

Adopter une pense positive. Dvelopper des convictions flexibles et gnreuses. Relativiser. Cultiver l'autonomie, la sant et le bien vivre, mais aussi, les relations amicales et les loisirs. Veiller maintenir la bonne humeur, tre heureux et actif.

 

Garder le contact avec les personnes ges et la famille.

 
 

Source : Un article dIsabelle Eustache sur e-sante.

 

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