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' Okinawa, un programme global pour mieux vivre '

Un livre du Dr Jean-Paul Curtay aux Editions Anne Carrière.

 

Sur l'île d'Okinawa au Japon, les gens vivent plus longtemps, en bonne santé et heureux.

 

 

 

Japon île d'Okinawa

Japon île d'Okinawa

Voici quels uns de leurs secrets :

1. Manger moins (environ 300 calories de moins), élargir la variété des aliments (206 aliments différents sont référencés).

2. Privilégier très largement les aliments d'origine végétale (environ 78% de l’alimentation).

3. Manger du soja et des produits dérivés (apport en phyto-oestrogènes).

4. Remplacer une bonne partie du pain et des autres céréales par le riz (sans gluten).

5. Dans la part accordée aux aliments d'origine animale (22% de la ration), privilégier les poissons, limiter la viande et éviter les produits laitiers.

6. Augmenter très fortement les apports en antioxydants (thé, légumes, fruits, soja, épices…), en oméga-3 (huile de colza, poissons…) et en magnésium (soja et surtout tofu, haricots, graines de sésame, légumes verts, patates douces…). Ce sont les trois types de nutriments les plus importants pour lutter contre le vieillissement, l'inflammation et la majorité des maladies.

7. À tout âge, les activités physiques doivent être régulières et abondantes. (Un travail nécessitant une activité physique est une bonne chose !)

A ces règles alimentaires ajouter ces règles de vie

 

Gérer le stress par la relaxation, la méditation, etc.

 

Cultiver tous les jours l'inestimable valeur de l'existence de l'univers, de toutes les richesses matérielles et culturelles de la vie. Développer la conscience d'une connexion au-delà de soi à la nature et aux ancêtres. Entretenir l'envie et le plaisir de ' durer '.

 

Adopter une pensée positive. Développer des convictions flexibles et généreuses. Relativiser. Cultiver l'autonomie, la santé et le bien vivre, mais aussi, les relations amicales et les loisirs. Veiller à maintenir la bonne humeur, à être heureux et actif.

 

Garder le contact avec les personnes âgées et la famille.

 
 

Source : Un article d’Isabelle Eustache sur e-sante.

 

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Pseudo Le 24-9-2017. Titre


Robert le 11-9-2010. Le régime d'Okinawa et le cancer du sein
Il est prouvé que l'alimentation traditionnelle des Japonaises diminue grandement leur risque de cancer du sein, même quand elles vont vivre aux états_unis, à la condition qu'elles gardent leurs plats traditionnels. Celles qui passe à l'alimentation occidentale et fastfoodienne de l'Amérique voient leur risque de cancer du sein multiplié par 10 comme pour les américaines.

 

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