Bonjour     visiteurs jour : 35     Total clics   :   2343187


Forme tonus sant� beaut�                                                 


Coucou et merci Merci            
 

 
Clics 1326

Plantes anti nervosité et anti stress

 

Eschscholtzia
L’eschscholtzia est une plante décorative très florifère (de la famille des Papaveraceae), c’est le  « pavot de Californie » originaire de la côte Ouest des Etats-Unis et connu en Europe depuis le XIXe siècle. Ses propriétés sont proches de celles due pavot et du coquelicot.

Ses vertus antispasmodiques favorisent la détente nerveuse et musculaire au cours de la nuit. On l’utilise donc pour lutter contre la nervosité et l’agitation au coucher, en cas de réveils nocturnes et de réveil matinal précoce, son principal alcaloïde n’étant pas toxique comme celui du pavot.

2 gélules le soir. En tisane : Prendre 1 tasse avant le coucher.
Son usage est réservé à l’adulte.


Verveine Officinale
La verveine officinale, à distinguer de la verveine odorante, est une plante herbacée poussant sur les bords des chemins et même sur les décombres, on la prend souvent pour une mauvaise herbe.

C’est une plante magique chez les anciens, ses propriétés miraculeuses lui valurent le nom d’ « herbe à tous les maux ». Les Romains pensaient même qu’elle pouvait ranimer un amour éteint.

Réputée depuis des siècles pour ses nombreuses vertus médicinales, elle contient des substances sédatives, digestives, fortifiantes et surtout antinévralgiques. Préconisée contre le stress et les troubles gastro-intestinaux qui y sont liés, elle est donc très recommandée pour lutter contre les troubles du sommeil liés à l’anxiété.

Utilisable en infusion classique à raison de 2 à 3 tasses par jour. A prendre avant le coucher en cas de trouble du sommeil pour trouver le calme propice à l’endormissement.

 

Camomille sauvage
Il existe plusieurs variétés de camomille dont la camomille sauvage (dite aussi camomille vraie ou camomille allemande). C’est une plante herbacée de la famille des Astéracées. On la trouve partout en Europe occidentale dans les sols secs.

Plante du soleil pour les Egyptiens, elle a toujours été utilisée contre les courbatures, les fièvres ou les troubles féminins (d’où son nom savant de Matricaria recutita). Autrefois, les médecins la prescrivaient à doses très concentrées et en tisanes épaisses.

Comme le tilleul ou la verveine, la camomille est un classique de la phytothérapie. Elle facilite la digestion et soulage les douleurs diverses telles que courbatures, maux de dents, de tête, règles douloureuses et troubles d’origine spasmodique. Mais ses propriétés apaisantes aident surtout à lutter contre les difficultés d’endormissement, les herboristes y voyant à dose modérée un remède contre l’insomnie.

En infusion (sachet ou 4 à 8 fleurs de camomille par tasse). Deux à quatre tasses par jour, après les repas de préférence ou avant le coucher. Avertissement : la camomille peut entraîner des effets allergiques, notamment sous forme d’huile essentielle.


Fleur d'oranger
La fleur d’oranger est en fait issue du bigaradier, une des nombreuses variétés d’oranger, aux fruits amers, qui s’épanouit surtout en climat méditerranéen. Ce sont ses fleurs fraîches qui permettent de distiller l’essence de fleur d’oranger.

L’oranger est connu depuis l’Antiquité, originaire d’Inde puis importé au Moyen Orient. Les croisés le répandirent en Italie et en Provence et les Arabes en Espagne au XIIe siècle.
Dans les pays d’Orient, la fleur d’oranger est le symbole de la douceur et de la virginité et entre dans la composition des bouquets de jeunes mariées.

En plus de ses qualités gastronomiques et parfumantes, la  fleur d’oranger  a de nombreuses propriétés médicinales : efficace pour faciliter la digestion, notamment grâce à ses vertus antispasmodiques, elle a surtout des propriétés sédatives et apaisantes, puisqu’elle permet de réduire la nervosité des enfants comme des adultes, notamment en cas de troubles du sommeil.

L’infusion de base de fleur d’oranger (5 pétales de fleur ou deux cuillers à soupe d’eau de fleur d’oranger dans 250 ml d’eau bouillante) est souvent préférée, contre l’insomnie, à la valériane, plus efficace, mais au goût moins agréable.

 

Source alptisetlesommeil.org


 

Total des visiteurs  :    458175   dont aujourd'hui :   35    En ligne actuellement :  1      Total des clics   2343187