Bonjour     visiteurs jour : 21     Total clics   :   2537212     Au président     Beauté santé     Infos loisirs     Ensemble      Jean      Informatique     Robert-Arlette     Santé corona


Forme, santé beauté


Coucou et merci Merci            
 

 
Clics 935

 

La courge

 

 Un légume fortifiant


 

La courge a des qualités reconnues qui ont conquis la haute gastronomie.

 

Cuite, grillée, frite ou en purée, la courge offre de nombreuses possibilités, et maint plat de viande délicat atteint, grâce à une garniture de courge, un couronnement suprême.

 

Notre système immunitaire et notre digestion bénéficient de la consommation de courge. Elle présente une teneur élevée en vitamine A, sans oublier qu’elle regorge de potassium, de calcium et de zinc.

 

Constituée de plus de 90% d’eau elle est peu calorique. Les meilleures conditions sont ainsi réunies pour en consommer plus souvent.


 

 
 
Les graines de courge


Très nourrissantes et énergétiques, les graines de courge sont faciles à utiliser.
Comme tous les oléagineux, elles contiennent des protéines végétales, de "bonnes graisses", et de nombreux oligo-éléments.
 

 

Les graines sont très nourrissantes, protéinées (20 à 30 %) et caloriques.
Elles sont riches en magnésium (Mg), en fer (Fe), en phosphore (P), en zinc (Zn) et en cuivre (Cu), en vitamines A, en thiamine (B1) et riboflavine (B2).


Les graines de courge seraient diurétiques, et aideraient à soigner les infections urinaires, et les troubles de la prostate. Elles seraient aussi aphrodisiaques...

 

La graine de courge contient un amino-acide dérivé de la pyrrolidine: la cucurbitine, et son huile contient des stérols qui inhibent la 5-alpha-testostérone réductase et diminuent la capacité de liaison de la déhydrotestostérone intraprostatique, ce qui lui vaut ses excellentes propriétés pour lutter contre l'hypertrophie de la prostate.


On les utilise également contre les parasites intestinaux pour se libérer des ténias, ascaris... et cicatriser le tube digestif. On peu l'utiliser ausi contre les carie dentaire (prévention), les parasitose intestinale, la dysenterie et surtout fièvre typhoïde.

 

On trouve parfois de l'huile de pépins de courge. On utilise surtout les graines telles quelles, parfois concassées ou moulues. Nous vous recommandons de les griller. Elles seront plus croquantes, et perdront une partie de leur enveloppe aux propriétés très laxatives…

 

Idées de préparations :

 

Grillées (à sec, elles sont déjà assez grasses !) dans une poêle, puis salées, elles peuvent être mangées telles quelles ou mélangées avec d'autres graines pour un petit " grignotage "  (attention, c'est très calorique !).

On peut aussi les incorporer (grillées) dans une salade verte, avec des petits dés de fromage, des raisins secs, quelques herbes fraîches.

 

Préalablement grillées, on peut les glisser dans une pâte à pain, les parsemer sur une quiche, une tarte...

 

On peut les utiliser dans toutes les recettes où on utilise des fruits secs, comme les amandes ou les noisettes. Garnissez par exemple un fond de tarte avec un mélange de poudre d'amandes, de sucre, d'œufs, de lait ou de crème, d'épices, de raisins secs, et de graines de courge posées sur le dessus pour former des fleurs.

 

 
 

Graines de courge

 

Graines de courge

Vos messages sont modérés.   Les visiteurs non inscrits ont leur pseudo préfixé par x_.   Merci de respecter la loi et les personnes.

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Pseudo     Le 26-9-2020.   Titre  


callegum le 17-10-2006. 16/10/2006



 

Total des visiteurs  :    549043   dont aujourd'hui :   21    En ligne actuellement :  2      Total des clics   2537212