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Se remettre des repas de fêtes

Commencez bien l'année avec une alimentation saine et équilibrée


Avec le réveillon de Noël et la fête du 31 décembre, vous avez eu l'occasion de manger et boire bien plus que d'habitude. Les repas sont plus longs et plus copieux alors même en restant modéré on en ressort le ventre plein. Et ne parlons pas du grignotage presqu'imposé avec un gâteau apéritif par-ci, un morceau de pain par-là. Les repas festifs sont souvent plus gras, plus sucrées, plus salés et les desserts plus riches en crème et en sucre. Fête oblige, bien que la tendance soit à des plats exceptionnels par leur qualité et néanmoins un peu diététiques.

Vous avez bu plus d'alcool riche en calories et probablement moins d'eau. Alors que faire pour inverser la tendance? 

Le premier point est de ne pas manger les restes à tout prix. Mangez-en modérément et congelez ce qui peut l'être. Quand aux gâteaux prudence ne vous forcez pas mais prévoyez des portions plus raisonnables pour la prochaine fois complétées avec d'autres qui puissent se conserver si les boites ne sont pas ouvertes ou se congeler. La bùche glacée est plus légère, plus facile à digérer et évite le gâchis car elle se conservera plusieurs semaines au congélateur. Nous aurions du vous prévenir avant! Veuillez nous pardonner.

Les fruits, comme les légumes, encore eux, toujours eux, pour l'éternité. Ils sont faciles à digérer, reposent l'appareil digestif et contiennent comme le disait la réclame de la chicorée, des trésors de bienfaits. N'hésitez pas à réduire voir supprimer les matières grasses pendant quelques jours.

Les légumes cuits à la vapeur sont plus faciles à digérer. Les fruits et légumes sont rassasiants et donnent un peu de répit à votre appareil digestif.


On ne le sait pas toujours mais la consommation d'alcool déshydrate l'organisme. Il faut lutter contre cette déshydratation en buvant plus d'eau que d'habitude. ça aussi nous aurions du vous le dire avant ! Promis, on tachera d'y penser pour le 20 décembre prochain.


Après les fêtes, tisanes et soupes sont les bienvenues surtout pour vos reins. La tisane au thym ou à la menthe fraiche calme les estomacs sensibles. Le thé vert est diurétique. Sans oublier la soupe, la soupe de légumes aux mille vertus : une bonne hydratation



Jogging et footing sont les alliés de notre forme

du corps, facile digérer et vitaminée ce qui est bon en janvier. Les soupes sont également rassasiantes et peu caloriques.

Mais il ne suffit pas de se mettre à la diète pour retrouver la forme ! Un peu d'exercice physique vous fera le plus grand bien. Une demi-heure de course à pied à un rythme modéré et re-bonjour la santé. L'idée n'est pas de battre un record mais de s'entrainer et de s'échauffer. Une simple marche à pied peut également vous aider.

 Cela ne s'appelle pas pour rien "une ballade digestive". Vous pouvez aussi aller nager dans une piscine chauffée. La marche et le jogging favorisent le bon fonctionnement des intestins par leur action mécanique. Les mouvements aident l'action motrice de ceux-ci et vous évitez la constipation due à l'inactivité physique. Sortez, prenez l'air. Le temps n'est pas propice ? Cinéma, musée, etc. 

 C'est souvent lorsqu'on a peu bougé qu'on a le plus de mal à trouver le sommeil et l'insomnie n'est pas non plus notre amie. Les remèdes de grand-mères Au niveau alimentaire, privilégiez les légumes bien cuits, limitez les pommes de terre (qui fermentent dans l'estomac). Le citron est votre allié pressez-en un dans une tasse d'eau chaude, sauf en cas de brulure d'estomac, vous le remplacerez alors par du bicarbonate de sodium (autrefois on disait de soude). Le gingembre soigne les nausées, on le trouve maintenant dans toutes les grandes surfaces.

 

 Evidement, si les douleurs ou ballonnements persistent, consultez votre médecin.

 Source Santé, journal des femmes

 

 

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