Novembre 2006
Un espoir pour tous ceux qui ont un véritable surpoids La méthode Montignac
La méthode Montignac nest pas un régime au sens habituel du terme. Un régime est un mode alimentaire restrictif dont le suivi est limité dans le temps (Carrences alimentaires à la longue). Avec la méthode Montignac il ne sagit pas de manger moins, mais de manger mieux en faisant les bons choix. Cette attitude peut être adoptée définitivement, elle ne provoque aucune carence alimentaire, il sagit donc de la rendre la moins contraignante possible.
La méthode en très bref...
Le truc est de choisir ses aliments en fonction de leur index glycémique. Le sucre en morceau en poudre ou glace est à supprimer bien sur (utilisez un édulcorant) mais aussi le pain blanc les farines blanches dont les pâtes, les quiches, les pizza, les gateaux et les pommes de terre (frittes, au four ou en purée) sauf si cuites à l'eau dans leur peau. A l'inverse mangez à volonté viandes, poissons, légumes, légumes secs, haricots sec, lentilles etc fruits et fruits sec. pour les détailles se reporter à un tableau donnant l'index glycémique des aliments et fuyez le plus souvent possible ceux qui dépassent 50 et choisissez ceux en dessous de 50. Ceci est très approximatif mais donne l'idée directrrice de cette méthode.
Michel Montignac a contribué à démontrer que le contenu calorique nest pas, comme on la cru longtemps et même encore aujourdhui un facteur déterminant dans la prise de poids. La véritable cause de lobésité est lhyperinsulinisme: un disfonctionnement organique provoqué indirectement par la nature de certains aliments. Il a été le premier dès la fin des années quatre vingt, à proposer lutilisation des Index Glycémiques (quasi inconnus à l'époque) dans le domaine de la perte de poids. Il en est ainsi devenu lun des meilleurs spécialistes, tant dans la maîtrise du concept que dans ses applications concrètes (diminution et prévention de l'incidence des maladies métaboliques telles que l'obésité, le diabète et les affections cardio-vasculaires).
Nous suivons une personne de 89 kg et 1m76 soit un imc de 28,7 qui vient de commencer dadapter son alimentation en suivant les conseils dun des livres de Michel Montignac. Nous vous donnerons de ses nouvelles sur les mois qui viennent, sachant quun seul cas nest pas forcément significatif, mais rien que le fait que ce ne soit pas un régime traditionnel est encourageant. Pour les diabétiques il ny a pas a hésiter, les livres de Michel Montignac donnent de très bonnes informations. Parlez-en à votre médecin.
|
|
Information gratuite et libre de droits qui n'engage en rien Michel Montignac
| |