Novembre 2006
Sucre et édulcorants
Depuis longtemps le sucre est accusé de faire grossir, ainsi que le gras dailleurs. Depuis le temps quon le dit et les efforts qui sont faits on n'obtient que de piètres résultats. La recherche se dirige aujourdhui sur lindex glycémique, bête noir des diabétiques. Cest une piste intéressante. Si vous avez un vrai problème de surpoids nhésitez pas à utiliser les édulcorants de façon raisonnable.
Les édulcorants type aspartame ou acésulfame utilisés depuis de nombreuses années sont considérés sans danger pour la santé. Ils ont fait lobjet dattaques successives et diverses, ont été accusés dêtre cancérigènes, non seulement rien na été scientifiquement prouvé mais le nombre de tests et de contrôles effectués garantissent leur innocuité dans tous les cas de doute qui ont été envisagés.
Les édulcorants ayant un pouvoir sucrant très élevé, dinfimes quantités sont suffisantes. Dans les produits industriels il faut bien remplacer la quantité de sucre économisée par autre chose pour obtenir le même poids. Et cet autre chose parfois cest du gras ou davantage de glucides complexes. Cest ainsi quon peut imaginer des produits allégés en sucre presque aussi caloriques que ceux non allégés
Il faut bien lire les étiquettes et comparer la valeur énergétique totale.
Pour les sodas et le sucre dans son café ou son thé, il nexiste pas de piège, le complément est de leau, et le recours aux édulcorants se révèle très efficace. Les sodas dits "light" le sont en général réellement, et comme si vous en buvez souvent c'est une source importante de sucre, passez à l'eau ! (Oh!) au light bien entendu.
Lidée selon laquelle les édulcorants stimulent lappétit est fantaisiste. Les études portant sur ce sujet montrent inversement que le recours aux édulcorants fait réellement perdre du poids. Mais il ne faut pas en abuser et se méfier de ne pas shabituer à un goût encore plus sucré. Cherchons tout de même à réduire un peu notre habitude au sucré.
En conclusion, les édulcorants apportent une aide précieuse dans le cas des boissons. Savoir les utiliser à bon escient est un atout. Inversement, tomber dans les excès du tout édulcoré est préjudiciable, lisez toujours les étiquettes des produits dits allégés et comparez les valeurs énergétiques totales.
Nota : Lexercice physique fait consommer le sucre en excès dans le sang par les muscles qui travaillent alors en avant la rengaine bien connue ! Allez-y bougez, pas forcément beaucoup mais souvent. Ne restez pas assis trop longtemps mais de temps en temps remuez les jambes et les bras, faites un peu de marche.
|