Juin 2006
Régime : Le vrai et le faux
Il est conseillé dexclure les produits laitiers dun régime car ils font grossir. Faux. Ils sont indispensables à notre santé. Mangez votre fromage sans pain ou mangez des yaourts maigres. (0% ou 1,5% de matière grasse. A 3% cest fait avec du lait entier et à 5% ils ont le culot de dire « seulement 5% de matière grasse » alors quils en ont presque doublé le contenu normal !) Ils sont tricheurs que cest pas possible.
(Tout évolue, nous apprenons que le lait est fortement déconseillé par des nutritionnistes. Se priver de calcium serait dommage, les yaourts échappent peut-être à cette contre indication. (Déjà un avis défavorable dans les messages ci-dessous)
Il ne faut pas boire deau pendant les repas, ça fait grossir. Faux. Il faut boire de l'eau au cours des repas pour perdre du poids, car ça tend à augmenter la sensation de satiété. (Leau vous remplit le ventre). De même en cas de petit creux. Mais en contrepartie leau dilue les sucs gastriques et peut ralentir la digestion. Cest lexcès qui pose problème.
Les féculents font grossir. Pas du tout. Ils sont très intéressants dans le cadre d'un régime car ils procurent un sentiment de satiété. Comme ils sont bourratifs on croit quils sont plus calorique alors quen réalité ils calment la faim plus vite et de ce fait on absorbe moins de calories. Etonnant non ! aurait-dit Pierre Desproges. Ils aident également à patienter jusqu'au prochain repas sans fringale.
Pour maigrir, la première chose à faire est déliminer le sucre. Faux. Il ne faut exclure aucun aliment. Tous ont une place dans notre alimentation. Mais réduisez le : ne mettez qu'un demi-sucre dans le café, une demi-cuillère de sucre dans son yaourt nature, etc. Si on aime le sucre on peut utiliser l'aspartame sans supprimer totalement le sucre ce qui déséquilibrerait lorganisme et lamènerait à faire ces stocks dont nous ne voulons pas.
Mieux vaut manger un sandwich que de sauter un repas. C'est vrai même dans le cadre d'un régime. Lorsque l'on saute un repas, l'organisme se rattrape au repas suivant et stocke davantage de calories. Un sandwich ne fait pas forcément grossir si l'on sait le choisir pas trop gros ou n'en manger que la moitié et le compléter avec un fruit et un verre d'eau.
On peut maigrir en se faisant plaisir. A moitié vrai, et c'est la meilleure façon d'y arriver. Aucun aliment n'est à exclure. Ce sont les excès qu'il faut proscrire. Toutefois en réduisant le pain, les farines, les gâteaux, les biscuits, les pommes de terre et les pates à lexception des spaghettis « al denté » vous aiderez les choses. Les restrictions trop sévères attisent l'envie et un jour ou l'autre on craque. Il faut préparer les aliments en version légère et utiliser des assaisonnements rusés, jus de citron, yaourt maigre, poivre, curcuma, ail, oignons, échalotes, un soupçon de miel, etc. Moi qui aime les frites, je nen fais pas trop souvent et je les accompagne dune portion dharicots verts. Se méfier des plats tout cuisinés, ils contiennent trop de produits ajoutés pour relever le goût et vous donner faim. En gros il faut faire sa cuisine soi-même la majorité du temps.
Avec les produits allégés, on est sûr de maigrir. Super faux : on est tenté d'en manger plus. Or un produit allégé en sucre peut se retrouver riche en graisse et inversement. Le but du fabriquant est de vous le faire manger, pas de vous faire maigrir car si vous maigrissez vous mangerez moins de ses produits (Cest bien connu une personne forte mange plus quune personne moins forte, ne serait-ce que pour maintenir son équilibre.)
Les régimes express sont plus avantageux car plus motivants. Super faux et en plus on reprend le double de kilos dans les mois qui suivent. Eviter les excès de vitesse ils sont illusoires.
Pour perdre du poids sur le long terme il faut réapprendre à manger équilibré, c'est long, de plusieurs mois à un an.
|