Bonjour     visiteurs jour : 100     Total clics   :   2544529     Au président     Beauté santé     Infos loisirs     Ensemble      Jean      Informatique     Robert-Arlette     Santé corona


Forme, santé beauté


Coucou et merci Merci            
 

 
Clics 921

Janvier 2009    

 

 

Que 2009 soit l’année de l’écologie

 

 

1) Les déplacements

Utilisez de préférence train,  métro,  bus,  tramway, à vélo, à pied ou en co-voiturage chaque fois que faire se peut. Les transports sont une source de pollution considérable.
Noter que 10.000 km en voiture à 8 litres au cent = 800 litres et un litre à 1,3 euro coûte 1.040 euros. Sans compter les vidanges, l'entretien, l'usure des pneus et des accessoires.

Changez de voiture pour une voiture à moins de 5 litres aux 100 en moyenne et profitez de la prime de 1000 euros si votre voiture à plus de 10 ans et des 700 euros de bonus écologique du gouvernement pour une voiture propre (qui consomme moins par la même occasion) C’est l’avenir

 

 

2) Les achats


Lorsque vous faites vos courses, n'achetez que le strict nécessaire. Au lieu de jeter, réutilisez, réparez, recyclez ou donnez.  Acheter des ampoules électriques à basse consommation, à lumière égale, la quantité d'électricité est divisée par quatre (ceux qui disent 5 ou 6 sont optimistes). Ces lampes coûtent 4 à 5 fois plus chères mais ont une durée de vie en moyenne 5 à 6 fois plus longue. Utilisez des piles rechargeables.


Au lieu d'acheter des bouteilles d’eau de source sous emballage plastique polluant et transportées sur de longues distances par camions également polluants, buvez l'eau du robinet. Filtrez votre eau du robinet si vous le jugez utile.
Achetez de préférence les produits de saison, achetez si possible vos légumes et fruits frais au marché 2 fois par semaine et ne les gardez pas au frigo mais mangez les de suite pour profiter de leurs vitamines
Le coût écologique d'un fruit ou d’un légume importé de l'autre hémisphère, surtout dû au transport, est considérable. La culture sous serre, également, est une grosse consommatrice d'énergie. Attentions aux produits bios transportés sur longue distance, tout leur intérêt écologique est détruit.

 

 

3) A la maison


Ne pas laisser couler l'eau du robinet
Prendre une douche plutôt qu'un bain,  vérifier les chasses d’eau (petite fuite en continu = gros consommation) réparer les fuites dans la robinetterie, éviter de laisser couler l'eau tandis que l'on se frotte les mains. En plus de quoi diminuer sa facture d’eau

Débrancher les appareils électroniques qui se mettent en veille au lieu de s'éteindre


 

4) Isoler sa maison
Pour chauffer une habitation récente il faut entre 80 et 240 kWh par m2 de mur (et de toits) et par an. En isolant la toiture ou en doublant son isolation on peut faire de grosses économies, il faut commencer par là. Ensuite des fenêtres à double vitrage ou à la rigueur des sur-vitrages sur de l'existant.. Selon la loi un tiers des logements neufs devront désormais consommer moins de 50 kWh/m2/an.


 

5) Au bureau


Éteindre la lumière et l’ordinateur en partant le soir
Entre 1991 et 2004, British Telecom a réduit sa facture énergétique de 214 millions de dollars par de simples mesures de ce genre. Éviter d'imprimer inutilement ou réutiliser le verso de pages comme papier brouillon. Réduire sa consommation de papier a un impact direct sur nos forêts.


 

5) Dans la Nature


Éviter de jeter quoi que ce soit en dehors des poubelles, surtout pas par la vitre de la voiture, ni pendant le pique-nique. 
Éviter de cueillir des plantes inconnues, elles sont peut-être rares, fragiles, protégées.

Résolutions écologiques

Vos messages sont modérés.   Les visiteurs non inscrits ont leur pseudo préfixé par x_.   Merci de respecter la loi et les personnes.

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Vous
inaugurez
ce forum,
félicitations.
Pseudo     Le 27-10-2020.   Titre  

 

Total des visiteurs  :    552832   dont aujourd'hui :   100    En ligne actuellement :  2      Total des clics   2544529