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Lunddi 11 octobre 2020

CONSTIPATION : LES REMÈDES DE GRAND-MÈRE

La constipation touche un grand nombre de personnes à tout  âge. Les causes sont diverses et la plupart du temps il s’agit d’un trouble bénin .

- Au petit-déjeuner
Boire un jus de fruits frais orange ou de raisin ou un jus de citron peu dilué dans de l'eau, à jeun. C’est le meilleur moment pour profiter de leurs vertus.
Vous pouvez aussi avaler à jeun une cuillère d’huile d’olive, c'est moins bon mais bien plus efficace.
Et les pruneaux, deux le matin et deux avant de dormir. Vous pouvez aussi plonger quelques pruneaux dans un verre d’eau toute la nuit, à boire le matin.

- Aux repas mangez des fibres.
légumes verts, fruits frais, pain de son et des céréales complètes, fruits sec : pruneaux, figues, les fruits à coque : noix, noisettes, amandes, les légumineuses : lentilles haricots blancs, pois cassés, pois chiches, les légumes : betterave, épinards, petits pois, cèleri, fenouille, endives

Buvez beaucoup d'eau, ne pas oublier l'action du magnésium, buvez Hépar.

- Le soir avant de dormir, une tisane habituelle pour dormir et y ajouter du vinaigre de cidre.
Une infusion de gingembre : combat la constipation et remet de l’ordre sur son passage.

- Huile des grands-mères Verser de l'eau bouillante sur un morceau de gingembre frais écrasé.
• Laisser infuser 5 minutes.
• Ajouter 1 cuillerée à café d'huile de ricin.(ou d'olive?)
• Bien mélanger et boire.

- Aliments à éviter.
Charcuteries - fromages fermentés ou a moisissures - riz blanc - pommes de terres - pain blanc - aliments riches en graisse.

- Médicaments pouvant favoriser la constipation
anti-douleur et anti-acides


vendredi 8 mai 2020

Les vertus de l'ortie

Maintenant que vous connaissez toutes ses vertues dont la moitié nous suffisent pour être en bonne santé, voilà une recette très simple.

Salade accompagnée d'orties

Il faut privilégier le retour à la nature. Pas de façon totale, nous ne sommes plus adaptés à un mode de vie trop rustre, mais par petites étapes. Sans excès, l'excès en tout est toujours nuisible.


Samedi 18 avril 2020

Confinés, nous manquons de vitamine D. La solution?
Le FOIE DE MORUE FUMÉ

fdm-fume-face-jpegTrésor de la mer, le foie de morue est apprécié pour sa texture tendre et délicate. Fumé naturellement au bois de hêtre il a un goût subtil.
Riche en oméga 3 et source de vitamines A et D, le foie de morue apporte des nombreux bienfaits nutritionnels.

Vous l’associez, à tort, à l’huile de foie de morue, un dérivé du foie de morue, qui était utilisée par les grand-mères pour fortifier l’organisme des enfants, ce qu'ils détestaient. Le foie de morue est bien différent.

CONSEILS DE PREPARATION :

Délicieux sur une fine tranche de pain juste dorée, arrosé de jus de citron ou tout simplement naturel. Tout aussi savoureux dans une salade de pommes de terre.
Vous le trouverez en supermarché au rayon des boites de sardines ou de la poissonnerie. Pour la marque à vous de voir, le choix est limité, je n'ai jamais été déçut même à des petits prix.
N'oubliez pas, toujours avec modération. Il faut manger le plus varier possible et en quantités raisonables. Pas d'inquiétude pour le foie de morue dont l'huile a mauvaise réputation.


Le 27 octobre

La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée.

Platon



Samedi 29 février 2020

Aliments du cerveau

Laurence PLUMEYLe cerveau à besoin de glucides, de lipides, de protéines et de vitamines.
- On trouve les glucides dans le pain, les produits céréaliers, les pâtes et évidement les fruits. Le sucre blanc et les sucreries présentent des inconvénients et les diabétiques eux doivent surveiller leur taux de glycémie.
- Pour les lipides, privilégier les oméga 3 qu'on trouve dans l'huile de Colza et les poissons gras : sardines, saumon, hareng maquereau.
- Les protéines sont dans les viandes, poissons, œufs et produits laitiers
- Les vitamines et antioxydantes se trouvent dans les fruits et légumes frais et de préférence colorés (tomates, poivrons rouges, agrumes, potirons et fruits rouges), riches en  vitamines C, A. La vitamine E également essentiels au fonctionnement du cerveau se trouve dans l'huile de Colza et l'huile d'olive.
Et n'oublions pas les noix et les noisettes.

Les aliments de la bonne santé

Le kiwi : ma star de la vitamine C.
L’ail : Ses propriétés antivirales, antiseptiques et antibactériennes, en font l'antibiotique de la nature.
Les fruits de mer : très riches en zinc, favorisent la production de testostérone.

Le cresson : riche en potassium lutte contre la rétention d’eau.

Les haricots : Cocos blancs, pois chiches, fèves, « pintos », tous riches en magnésium et surtout en protéines maigres, importantes pour contrôler le niveau de sucre dans le sang
Les œufs : riches en lutéine, en vitamine A.
Les épinards : source de zéaxanthine, et de lutéine, deux caroténoïdes qui protègent l’acuité visuelle. Les bananes : Riches en fibres solubles elles favorisent un transit régulier.
L’ananas contient de la broméline, qui facilite la digestion des protéines.
Les graines de citrouille : contiennent du zinc, et des acides gras essentiels, aident à l’hydratation de la peau et favorisent la circulation sanguine.
Les myrtilles. Gorgées d’antioxydants, rôle protecteur et anti-vieillissement, aident à prévenir certaines dégénérescences oculaires.
Le chocolat : Il stimule la production de dopamine, un régulateur de l’humeur.
Le lait contient du tryptophan, un acide aminé qui favorise la production de sérotonine et de mélatonine.
Le chou vert au dîner aide à l’endormissement avec son magnésium.
Un toast avec du miel : Les sucres rapides, déconseillés en grande quatité libère de la sérotonine, hormone favorable au sommeil.

Les aliments à ne pas oublier

Certains figurent sur cette magnifique photo : Les poissons des mers froides comme le saumon riche en oméga 3 mais aussi les truites, les sardines, les maquereaux.
Le foie. tous les foies, le foie de veau est réputé le meilleur au gout mais les foie de bœuf et de porc ont les mêmes avantages. Tous sont riches en vitamines notamment la D, si rare à trouver et sans oublier le foie de morue que vous trouverez en boite de conserve et très riches en vitamine D et donc recommandé en hiver.
Le curcuma est un épice santé primordiale, mettez en le plus possible de partout
Les noix et les noisettes aussi sont à consommer

Nous terminerons avec les volailles, le lapin et toutes les viandes dont la viande rouge. Nous ne sommes pas des végétariens mais des omnivores, nos dents et notre système digestif est adapté à la consommation de viande, nos ancêtres étaient des chasseurs cueilleurs. Il ne faut pas favoriser la viande à l’excès ni la supprimer sauf si vous voulez vous transformer en veaux comme nos dirigeants le souhaitent et ruminer votre alimentation toute la journée allongé. La règle d'or en nutrition est de manger le plus varié possible en quantités raisonnables pour ne pas déclencher de carences.
Et puis des fruits et légumes chaque jour. 


Aliments pour prévenir le cancer

Certains aliments réduisent le risque de cancer.
Les crucifères : choux, radis, navet, cresson…, et particulièrement des brocolis. "La consommation régulière de crucifères réduit le risque de survenue de certains cancers comme ceux du côlon, de l'estomac, du poumon et de la prostate, notamment grâce à leur teneur en glucosinates", (Evelyne Chartier, médecin généraliste et nutritionniste, membre du Syndicat des médecins libéraux). 

Les fruits contiennent des antioxydants, des fibres, des vitamines et autres minéraux, le kiwi est très riche en vitamines C, B1, B2, B3, B5 et B6, en provitamine A et ses graines en vitamines E.

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Le pain complet est à consommer "bio pour ne pas absorber de pesticides contenus dans l’enveloppe des céréales", il est riche en fibres. Les céréales complètes (riz, pâtes, muesli sans sucre…) sont également riches en fibres alimentaires et favorisent le transit intestinal, ce qui limite le temps d'exposition des muqueuses intestinales aux substances nocives.
Le poulet a une viande blanche qui contient de la vitamine B3, excellente pour prévenir le cancer de la peau. Évitez à la charcuterie industrielle et les aliments transformés à base de viande, type cordons bleus ainsi que les plats tout préparés à éviter le plus possible.

(La soupe au poulet est riche en cystéine, un acide aminé qui aide à réduire la formation de mucus au niveau du système respiratoire. C'est un remède de grand mère pour soigner le rhume.)


Omega 3 : privilégiez l'huile de Colza en assaisonnement et les huiles 3 ou 4 en 1 riches en huile de Colza pour la cuisson et la friture. Privilégiez  aussi les poissons gras, sardine, maquereau, hareng, saumon, thon, foie de morue eux aussi riches en omega 3 acide gras anti-inflammatoire. 



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