Bonjour     visiteurs jour : 18     Total clics   :   2537206     Au président     Beauté santé     Infos loisirs     Ensemble      Jean      Informatique     Robert-Arlette     Santé corona


Forme, santé beauté


Coucou et merci Merci            
 

 
Clics 2202

 

Marilyn Monroe

 Marilyn Monroe sur la bouche de métro dans sept ans de réflexion (credits abaca)

Une bouche de métro soufflant de l'air chaud, les jambes dévoilées de Marilyn Monroe, dans le film « Sept ans de réflexion », avec sa « Subway dress » elle a tourné la tête à tout le monde. La robe vient de se vendre 4,6 millions de dollars. La robe d'Audrey Hepburn dans « My fair lady » a été  vendue, elle, à 3,7 millions de dollars. Debbie Reynolds, l'héroïne de « Singing In the Rain » qui a organisé la vente doit être satisfaite. source Elle mode

 

 

Marilyn Monroe est née le 1er juin 1926 à Los Angeles et y est morte le 5 août 1962 à 36 ans.

 

Sur le certificat de naissance de Norma Jeane Mortenson apparaissent les noms de sa mère, Gladys Monroe, et du mari de celle-ci à l'époque, le norvégien Martin Edward Mortenson, séparés au moment de sa naissance. Ils divorceront en août 1928. Marilyn Monroe est baptisée sous le nom de Norma Jeane Baker,  Baker étant le nom du premier mari de sa mère. Sa mère était monteuse dans une société cinématographique, elle choisi le prénom Norma en référence à l'actrice Norma Talmadge.

 

Gladys Monroe connaissant de nombreux problèmes dont psychologiques et de santé Marilyn passera beaucoup de temps en familles d'accueil et orphelinats.


En 1941, elle fréquente James « Jim » Dougherty, un voisin ouvrier dans la première usine de drones radio-commandés, la Radioplane Company.

 

Marilyn Monroe en 1945 travaillait dans une usine de drones   

La première photo quasi professionnelle de Norma Jeane est prise à l'automne 1944 par le photographe David Conover dans le cadre d'une campagne de l'armée américaine pour illustrer l'implication des femmes dans l'effort de guerre. En quelques mois, elle fait la couverture d'une trentaine de magazines de pin-ups et commence à se faire connaître comme la « Mmmmm girl ». Elle éclaircit la couleur de sa chevelure et abandonne son travail pour se consacrer à sa carrière de mannequin.

 

Norma Jean attire l'attention d'un cadre de la 20th Century Fox, Ben Lyon, qui lui fait passer un essai. Impressionné ce dernier déclare : « Voici la nouvelle Jean Harlow

 

Avec le filme "Quand la ville dort" de John Huston. Les critiques soulignent alors la qualité de sa performance.

 

Marilyn Monroe manque d'argent, ce qui l'amène à poser nue sous le nom de Mana Monroe pour le photographe Tom Kelly, photos de calendrier qui feront le tour du monde lorsqu'elle sera célèbre. Elle déclara alors que c'était pour payer son loyer.

 

Cette déclaration ainsi que l'évolution des moeurs tranformère le début de scandale en célébrité accrue pour Marilyn.


 

Marilyn MonroeJoseph L. Mankiewicz distingue en elle un grand talent, il l'engage pour tourner "Ève" (1950) aux côtés de Bette Davis. Elle s'inscrira ensuite à l'Université de Californie à Los Angeles pour étudier la littérature et l'art.

 

Darryl F. Zanuck voit en elle un fort potentiel commercial (traduisez un gros tas de dollars) et l'engage pour le film "Niagara" dans lequel elle interprète une femme fatale qui souhaite faire assassiner son mari. Les critiques apprécient le film. Zanuck cependant (qui n'a peut-être pas pu coucher avec elle ?) la méprise en tant que comédienne. L'actrice Joan Crawford décrit Marilyn comme « vulgaire ».

 

A l'inverse sur le tournage de "Les hommes préfèrent les blondes" réalisé par Howard Hawks elle devient amie avec Jane Russell qui l'a décrit comme « très timide, très douce et très intelligente ».

 

Elle a pour partenaires Betty Grable et Lauren Bacall dans son film suivant Comment épouser un millionnaire (1953)

Elle signe alors pour Rivière sans retour. Elle ne s'entend pas avec le réalisateur Otto Preminger. Robert Mitchum, son partenaire principal, joue les médiateurs. Il dira plus tard qu'elle aurait « mérité mieux qu'un film de série Z de cow-boy ».

 

Le 14 janvier 1954, elle épouse Joe DiMaggio et déclare  « Ma principale ambition est, maintenant, de me consacrer à mon mariage. » Après s'être rendue trois jours en Corée  chanter devant les soldats américains. Elle tourne dans Sept ans de réflexion. (Pour cela elle a du accepté avant un navet minable).


C'est à New York qu'elle joue la plus célèbre scène de toute sa carrière, celle de la grille de métro où sa robe blanche se soulève. Le réalisateur Billy Wilder exigea de nombreuses prises ce qui irrita son mari Joe DiMaggio. Après plusieurs disputes, Marilyn annoncera leur séparation. Ils divorceront en novembre 1954 après huit mois de mariage.

 

"Sept ans de réflexion"deviendra un très grand succès. La critique y salue la performance de Marilyn. Elle négocie un nouveau contrat avec la 20th Century Fox qui lui donne un plus gros cachet, un droit de regard sur le scénario  sur le metteur en scène et sur le directeur de la photographie et la possibilité de jouer pour d'autres studios que la Fox.

 

Elle tourne "Arrêt d'autobus" (1956) le premier film à être réalisé dans le cadre de ce nouveau contrat


Marilyn Monroe et Laurence Olivier Le Prince et la DanseuseLe film "Le Prince et la Danseuse" est interprété et réalisé par Laurence Olivier. Ce dernier déteste Marilyn en raison de ses caprices sur le plateau. Plus tard, il la décrira comme « merveilleuse, la meilleure de toutes. » Le film est un échec. 

 
Après une fausse couche en 1957 Arthur Miller l'encourage néanmoins à retourner à Hollywood pour tourner "Certains l'aiment chaud". Marilyn est hostile et refuse de tourner certaines scènes. Ses retards incessants ont raison de son amitié avec Tony Curtis. Enceinte au moment du tournage, elle a une nouvelle fausse couche en décembre 1958.

 

Certains l'aiment chaud connait un succès retentissant, et est nommé pour cinq oscars. Marilyn obtient le Golden Globe de la meilleure actrice. Billy Wilder déclare que le film a été leur plus grand succès. Marilyn quand à elle a toujours détesté le film.

 

Dans les années 1960, sa popularité est à son comble. Elle accepte de tourner Le Milliardaire de George Cukor. Insatisfaite du scénario, elle le fait réécrire par Arthur Miller. Gregory Peck doit y tenir le premier rôle masculin mais il refuse suite à la nouvelle version tout comme Cary Grant, Charlton Heston, Yul Brynner ainsi que Rock Hudson avant qu'il ne soit attribué à Yves Montand. Le tournage est difficile pour l'actrice. Le réalisateur ouvertement homosexuel, avait un faible pour l'acteur français avec qui la star entretient une liaison. Le film est un échec critique et commercial.

 
C'est vers 1959 que débutent ses problèmes de santé (deux fausses couche en 1958 ). Elle consulte un psychiatre. Elle joue ensuite dans "Les Désaxés" de John Huston. Le film, écrit pour elle par Arthur Miller, met également en scène Clark Gable, Montgomery Clift et Eli Wallach. Le tournage débute en juillet 1960. Souvent malade, elle est hospitalisée pendant dix jours. Sans l'aide de son psychiatre, elle se remet à prendre des somnifères et de l'alcool. Le 16 novembre 1960, Gable meurt d'une crise cardiaque à Los Angeles à l'âge de 59 ans.

 

Les journalistes accusent Marilyn de sa mort en raison de ses nombreux retards sur le plateau (merci les journalistes, toujours les mêmes !).

 

Le film n'est pas un succès bien que certains saluent les performances de Monroe et Gable. Durant les mois suivants, elle devient de plus en plus dépendante à l'alcool et aux médicaments. Elle divorce d'avec Arthur Miller en janvier 1961 et se fait hospitaliser dans la clinique psychiatrique Payne Whitney. Elle a plus tard décrit l'expérience comme un « cauchemar. »

 

Après trois semaines de soins, elle sort de l'hôpital, harcelée par une foule de reporters (merci beaucoup les journalistes).

 

Incapable de jouer, elle retourne en Californie se reposer. À trente-cinq ans, elle achète sa première maison par prêt immobilier. C'est Eunice Murray, sa nouvelle gouvernante et ancienne infirmière psychiatrique, qui la lui a trouvé. Le 5 mars 1962, lors de la cérémonie des Golden Globes, la presse étrangère lui décerne, pour la seconde fois, le prix de la star mondiale de cinéma.


Marilyn Monroe une des photos de son dernier film qui restera inachevéMarilyn doit alors tourner "Something's Got to Give". À la veille du tournage elle souffre de fièvre. George Cukor commence le tournage par toutes les scènes dans lesquelles elle ne figure pas. Le médecin diagnostique une sinusite chronique et recommande de décaler le tournage d'un mois. Le directeur du studio refuse.

 

Le 30 avril, Marilyn se rend pour la première fois sur le plateau et tourne 90 minutes de rushes contre l'avis du docteur Siegel. Elle est prise d'un malaise et est évacuée. Elle retrouve l'équipe et tourne pendant trois jours au début du mois de mai des scènes autour d'une piscine.

 

Profitant d'une pause déjeuner elle quitte le tournage, malgré l'interdiction des studios, pour assister à l'anniversaire de John Fitzgerald Kennedy à New York au cours duquel elle interprète le célèbre Happy Birthday, Mister President.

 

Elle retourne à Hollywood tourner des scènes qui « enchantent » les patrons de la Fox. Malgré plusieurs jours de prises sans difficultés, elle montre des signes de nervosité et n'arrive pas à apprendre son texte ce qui irrite Cukor qui finit par s'emporter violemment contre elle.

 

Le 7, la Fox organise des fuites à destination de la presse, indiquant que Marilyn est renvoyée et que « Kim Novak et toutes les autres actrices, d'Hollywood et d'ailleurs », ont été contactées pour la remplacer.

 

Le studio attaque Marilyn et lui réclame 500 000 $.

 
Novak et Shirley MacLaine déclinent l'offre. Le studio annonce officiellement que Lee Remick est finalement choisie. Dean Martin s'y oppose et refuse de reprendre le tournage sans Marilyn. La Fox lui intente alors un procès et lui réclame également 500 000 $ pour rupture de contrat.

 

Un an après, les poursuites seront abandonnées.

 

Marilyn, dans le cadre d'une campagne de relations publiques pour restaurer son image auprès du grand public, participe à des séances photos avec plusieurs photographes de premier plan et des interviews avec de grands magazines. DiMaggio et elle évoquent un remariage et une date est même arrêtée : le 8 août 1962.

 

Fin juillet, déprimée, elle confie à sa coiffeuse qu'elle vient de subir un avortement. Au moins deux médecins lui ont prescrit de nombreuses ordonnances pour des somnifères la dernière semaine de sa vie. Marilyn Monroe meurt dans la nuit du 4 au 5 août 1962. Après enquête, le médecin légiste de Los Angeles notera sur son dossier : « Suicide probable ». Sa mort ne sera jamais élucidée. Aujourd'hui prédomine la présomptiobn d"un surdosage accidentel de médicaments.

 

 

 

Marilyn est inhumée le 8 août 1962 au Westwood Village Memorial Park Cemetery de Los Angeles. Sa demi-sœur, Bernice Miracle, avec Joe DiMaggio organisent les funérailles auxquelles ne sont pas présents les gens d'Holliwood ni  malgré leurs protestations, ses amis stars tel que Dean Martin ou  Frank Sinatra.

 

Bouleversé, DiMaggio se penche sur son cercueil et murmure à trois reprises « Je t'aime ». La cérémonie prend fin avec Over the Rainbow interprété par Judy Garland, l'un des airs préférés de Marilyn.

 

Source Wikipédia

 

 

 Pour voir l'extrrait original de Somewhere over the rainbow cliquer ici

 

Over The Rainbow" par Judy Garland

dans The Wizard Of Oz"

Le magicien d'Oz



Somewhere over the rainbow
Way up high,
There's a land that I heard of
Once in a lullaby.

Somewhere over the rainbow
Skies are blue,
And the dreams that you dare to dream
Really do come true.

Someday I'll wish upon a star
And wake up where the clouds are far
Behind me.
Where troubles melt like lemon drops
Away above the chimney tops
That's where you'll find me.

Somewhere over the rainbow
Bluebirds fly.
Birds fly over the rainbow.
Why then, oh why can't I?

If happy little bluebirds fly
Beyond the rainbow
Why, oh why can't I?

 

 

 

 

 

Quelque part au delà de l'arc en ciel

Bien plus haut,
Il ya un pays dont j'ai entendu parler
Dans une berceuse.

 

 Quelque part au delà de l'arc en ciel

 Le ciel est bleu,
 Et les rêves sont les tiens

Vraiment les tiens, c'est la vérité.

 

 Un jour, je vais faire un vœu en regardan une étoile
 Et je me réveillerais  là où les nuages ​​sont loin
 Loin derrière moi.
 Où les soucis fondent tels des gouttes de citron

Loin au-dessus du sommet de cheminée
 C'est là que vous me trouverer.

 

Quelque part au delà de l'arc en ciel

Les merles volent.
Les oiseaux volent au delà de l'arc en ciel.
Pourquoi alors, oh pourquoi ne le puis-je pas?

 

 Si les petits oiseaux sont heureux de voler
 Au-delà de l'arc en ciel
 Pourquoi,  pourquoi ne le pourrais-je?

 

Marilyn Monroe

Vos messages sont modérés.   Les visiteurs non inscrits ont leur pseudo préfixé par x_.   Merci de respecter la loi et les personnes.

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Pseudo     Le 26-9-2020.   Titre  


lilo13 le 19-5-2012. la belle marilyn
elle est si belle que j ' ai dessider de la faire ma pineppe préferer

 

Total des visiteurs  :    549040   dont aujourd'hui :   18    En ligne actuellement :  1      Total des clics   2537206