Bonjour. visiteurs jour : 674       Au président     Beauté santé     Infos loisirs     Ensemble      Jean      Informatique     Einstein     Santé corona

Forme, santé beauté

  Accueil - Beauté - Cheveux - Divers - Fitness - Gym - Lingerie - Maquillage - Mini Gym - Mois - Nature - Nutrition - Plantes - Régimes - Résolutions - Santé - Sport - tests - Visage - Z'archives - Plan du site -



   


 

La roquette

 

 

Salade de roquette, tomates, oeufs et jambon-sec

Une excellenter entrée, une recette de Gustave, auteur Juliette

  

Encore ignorée il y a dix ans, elle est maintenant sur toutes les tables branchées d'Europe et des Etats-Unis.

C'est une laitue sauvage. Ses feuilles sont longues et étroites, d'un vert tendre, la tige est rouge foncé. Les jeunes pousses ont un goût de noisette, tandis que les feuilles, plus vieilles, ont une saveur piquante et un peu amer.

 

Grecs et Romains lui attribuaient nombre de vertus aphrodisiaques et médicinales.

 

Elle excite l'amour des maris indolents…" a écrit Columelle. Et Dioscorides renchérit : "les feuilles autant que les graines attisent le désir." Pline précise que "la graine de la roquette est un remède contre le venin de scorpion.

 

Dans son "Traité des simples" (1248) Ibn El Baytar dit que la roquette "prise à jeun est salutaire contre la sueur et la fétidité des aisselles" mais que, si elle est bien aphrodisiaque "elle ne vaut rien à la tête, elle provoque des songes de mauvaise nature". Il était recommandé de l'associer à la laitue. Il ne s'agissait pas vraiment d'en atténuer son goût piquant et amer mais plutôt de compenser ses effets néfastes. On sait aujourd'hui qu'il fait la consommer avec modération du fait de la présence d'un acide nocif en grande quantité.

 

A cause de sa réputation d'aphrodisiaque sa culture fut interdite dans les monastères au Moyen Age ! (Il existait déjà des José Movés moines ?). Dans le Sud elle fait traditionnellement partie du "mesclun" (mélange de salades). La mode de la cuisine méditerranéenne l'a remise à l'honneur.

 

La roquette apporte très peu de calories. Elle est riche en carotènes, en vitamine C et en fibres.

 

Cette plante contient de l'acide érucique (acide que l'on trouve dans le colza, les pépins de raisin, etc.) qui, à hautes doses, peut se révéler toxique. Mieux vaut ne pas en consommer en grandes quantités. De plus ses fibres sont très irritantes pour le tube digestif. Il faut débarrasser les feuilles de leur tige les plus dures. 
 

Il n'y a aucun danger à en consommer quelques feuilles dans une salade mélangée, un mesclun.

Cuite l'acide érucique n'offre alors plus de danger.

 

Si vous l'achetez en bouquet, préférez une roquette dont les feuilles sont petites, jeunes et fraîches, sans taches et bien drues. Gardez-la au réfrigérateur, enveloppée d'un torchon humide si vous ne la consommez pas tout de suite. 
Il faut bien la laver avant de l'utiliser.

 

Pour atténuer le goût amer, vous pouvez remplacer le vinaigre par un jus de fruit.

Cuite, elle se prépare comme des épinards : quelques minutes à la vapeur lui conviennent très bien. Vous pouvez aussi en faire une soupe, comme si c'était du cresson.

 

Trouvé sur e-santé. La roquette, par Paule Neyrat, diététicienne


 

En Italie, la roquette est souvent utilisée dans les pizzas, ajoutée au dernier moment ou juste après la cuisson pour que les feuilles ne se fanent pas.

 

 

La roquette est dangereuse, se limiter soit au mesclun qui est un mélange de divers variétés de salades.

L' Acide érucique ou acide 13-dococénoïque est un acide gras monoinsaturé que l'on trouve dans le colza, des plantes du genre Erysimum, et les graines de moutarde, où elle constitue 40 à 50 % de leur huile.

 

Sa formule est CH3(CH2)7CH=CH(CH2)11COOH. C'est chouette hein ! ça vous rapel les cours de chimie où vous dormiez ? merci Wikipedia

 

Dans l'Union européenne, la teneur en acide érucique des huiles et graisses destinées à la consommation humaine ne peut dépasser 5 %

 

Trouvé sur wikipedia.org

vues  1206     En ligne actuellement :   7   Total des clics  2851494