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Prévenir les cancers par les aliments


Cet article date de 2005. Il se trouve qu'il est toujours d'actualité en terme de prévention. Nous ajouterons juste qu'une activité physique raisonnable avec de la marche à pied, du grand air de temps en temps et éviter la pollution des mégapoles de folie ne peut qu'améliorer les chances. Bien sûr n'hésitez pas à vous renseigner sur les éventuelles nouveauté. 

Les fruits et légumes sont les meilleurs anticancéreux en prévention. Nombre des médicaments anticancéreux ont d'ailleurs été extraits du mode végétal. .
Les plantes se défendent de leurs prédateurs en sécrétant des toxiques qui les tuent ou les rendent malades. Ces composés phytochimiques sont aussi d'excellents anticancéreux ( ? ) et nous pouvons en bénéficier grâce à une alimentation adaptée. C'est ce qu'explique le Pr Richard Béliveau, (professeur de biochimie et directeur du laboratoire d'oncologie moléculaire à l'hôpital Sainte-Justine, Montréal)dans son livre "Les aliments contre le cancer". 

Au hit-parade des aliments efficaces contre le cancer nous trouvons

choux1
- Les choux, tous les choux.
- choux de Bruxelles,
- brocoli, chou-fleur, choux,
et La fameuse soupe au chou !


Ensuite


- Les oignon, échalote, (Dans toutes les salades)
- les tomates,
- Les épinard, cresson,
- Le soja (fèves de soja),
- Le curcuma, poivre noir, graines de lin fraichement moulues,
- myrtilles (Bleuet pour les Canadiens), framboises, mures,
- canneberges (séchées),
- raisin,

- chocolat noir 70%
- jus d'agrumes
- thé vert (infusé 10 minutes)

- vin rouge (1 verre par jour). (Robert vous conseille 2 à 3 verres de vin et d'eau par repas 1/4 de vin et 3/4 d'eau où au maximum 1/3 de vin et 2/3 d'eau. C'était la boisson des Romains

Ces aliments sont à consommer fréquemment, de la manière la plus variée possible.
Le poivre noir et le curcuma (ou curcumin), à faibles doses, multiplient les pouvoir anticancéreux de tous ces aliments. Ce sont des épices à avoir dans toutes les cuisines! L

Les autres aliments riches en anticancéreux

D'autres fruits et légumes sont riches en d'autres composés phytochimiques anticancéreux.
En voici la liste

- algues marines,
- artichaut,
- aubergine,
- avocat,
- basilic et romarin,
- bokchoi (chou chinois)
- câpres,
- céleri,
- cerises,
- clou de girofle,
- épinard,
- fenouil, anis, coriandre,
- gingembre,
- laitue,
- lentilles,
- luzernes,
- mangue,
- orge,
- pamplemousse,
- persil,
- piment chili,
- poire,
- pomme,
- shiitake (champignon japonais),
- son de blé,
- thé noir,
- thym.

Vous pouvez manger ces légumes avec du poisson, des volailles et plus rarement avec de la viande.
Eviter les charcuteries, les salaisons, les produits fumés, les viennoiseries et les gâteaux. Cesaliments sont à réserver pour des occasions plus rares, hebdomadaires ou festives.


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