Bonjour. visiteurs jour : 5
Au président
Beauté santé
Infos loisirs
Ensemble
Jean
Informatique
Relativité
Relativity
Accueil - Beauté - Cheveux - Divers - Fitness - Gym - Lingerie - Maquillage - Mini Gym - Mois - Nature - Nutrition - Plantes - Régimes - Résolutions - Santé - Sport - tests - Visage - Z'archives - Plan du site -
Trois propriétés des flavonoïdes sont bien établies : leur forte capacité antioxydante, leurs effets protecteurs et dilatateurs des vaisseaux sanguins (veinotoniques) et, pour certains, leur tendance à fluidifier le sang (effet anticoagulant). Plantes réputées pour leur richesse en flavonoïdes
Les isoflavones du soja, le thé vert, les oignons, les oignons rouges, les pommes, le cacao, la grenade, le cassis, le café sont de puissants antioxydants. Le raisin (Pinot noir, Cabernet Sauvignon en particulier) le jus de raison avec la peau et le vin, les myrtilles, le sarrasin, le thé noir, les abricots, l'écorce des agrumes (oranges, mandarines, citrons etc ), la peau des pommes sont réputés veinotoniques.
Les carottes, les tomates, les feuilles de cassis, le café et les pommes de terre (en particulier celles qui ont une peau ou une chair colorée, et celles qui ont été exposées au froid bloquerait l'absorption des sucres au niveau de l'intestin, mais ça n'a jamais été prouvé. Précautions à prendre L'avis des spécialistes Les flavonoïdes les plus connus Les raisins, le vin rouge, le sarrasin, le thé noir, les abricots, l'écorce des agrumes, la peau des pommes, contiennent de la rutine. La rutine fait partie des principes actifs de médicaments veinotoniques (jambes lourdes, varices, hémorroïdes) et aussi baisse d'acuité visuelle liée à une fragilité des petits vaisseaux de la rétine. Le vin rouge, le thé vert, les oignons rouges, la peau des pommes, le ginkgo, la propolis contiennent de la quercétine. La quercétine pourrait interagir avec les quinolones (des antibiotiques) et le cisplatine (un traitement contre le cancer). Les agrumes contiennent des citroflavonoïdes particulierement dans leur écorce. Ces citroflavonoïdes sont les principes actifs de plusieurs médicaments veinotoniques. Les flavonoïdes de la myrtille sont proches des citroflavonoïdes et constituent le principe actif de médicaments similaires veinotoniques. Les carottes, les tomates, les feuilles de cassis, le café et les pommes de terre (en particulier celles qui ont une peau ou une chair colorée, et celles qui ont été exposées au froid contiennent de léacide chlorogénique, une substance utilisée dans les compléments alimentaires destinés à perdre du poids. (Elle bloquerait léabsorption des sucres au niveau de l'intestin, mais ça n'a jamais été prouvé.) Certains flavonoïdes protègent les végétaux des bactéries, des virus et des moisissures.
Forme, santé beauté
Les Flavonoïdes, antioxydants, veinotoniques et fluidifiants du sang
Les flavonoïdes (polyphénols) sont des substances présentes dans les plantes. Ces substances sont à l'origine des teintes brunes, rouges et bleues des fleurs et des fruits.
Le raisin et le vin, sont
riches en flavonoïdes
Même si les flavonoïdes semblent très peu toxiques, leur usage est à éviter chez les femmes enceintes ou qui allaitent, chez les enfants et les personnes qui prennent des anticoagulants ou qui souffrent d'hypotension (pression artérielle faible).
Malgré l'absence de preuves formelles, un apport régulier de flavonoïdes peut être intéressant pour rester en bonne santé. Mais, avant de recourir à des compléments, cet apport doit provenir d'une alimentation riche en fruits et légumes frais. La consommation occasionnelle de vin rouge peut être une bonne source de flavonoïdes, mais doit rester dans le cadre des recommandations officielles : pas plus de trois verres par jour pour un homme, deux verres pour une femme.
Le thé vert. Avec au moins quatre tasses de thé vert par jour, les maladies cardiovasculaires et le cancer de la prostate en Chine et au Japon sont bien plus rares.