Bonjour. visiteurs jour : 44       Au président     Beauté santé     Infos loisirs     Ensemble      Jean      Informatique     Robert-Arlette     Santé corona



Forme, santé beauté

 

Accueil  Beauté  Cheveux  Divers  Fitness  Forum  Gym  Lingerie  Maquillage  Mini Gym  Mois  Nature  Nutrition  Plantes  Régimes  Résolutions  Santé  Sport  tests  Visage  Z'archives  Plan du site  Plan du site 



Vive les bonnes graisses !


Les oméga 3 font l'unanimité, mangez du saumon et utilisez de l'huile de colza pour la salade

Le pouvoir des oméga-3,  titre du nouveau livre du  Dr Michel de Lorgeril qui est également l'auteur de la célèbre Etude de Lyon, connue du monde entier et qui a montré l'importance des acides gras "oméga-3" dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

 

Cette étude s'est inspirée des régimes méditerranéens et surtout du régime crétois qui contiennent beaucoup d'oméga-3. Par rapport à un régime cardioprotecteur classique, pauvre en graisses animales, un régime riche en oméga-3 diminue davantage le risque d'infarctus.

 

L'industrie agro-alimentaire a diminué les graisses animales mais en faveur des oméga-6 (huile de tournesol) qui sont pro inflammatoire alors que les oméga-3 sont anti-inflammatoire. (Mais n'abandonnons pas totalement l'huile de tournesol riche en vitamine E importante pour la santé.)

 

En cuisine :

- Utiliser abondamment l'huile de colza et l'huile d'olive (il est possible de les mélanger). L'huile de colza est très riche en oméga 3. L'huile d'olive est précieuse pour ses antioxydants. Notez que l'huile de colza résisterait plus ou moins à la chaleur, il se peut que les oméga-3 en soient altérés ? Limiter l'huile de tournesol et à l'occasion utilisez l'huile d'arachide.

 

- Le poisson est la source la plus importante d'oméga-3 à très longue chaîne (différents des oméga-3 du colza mais tout aussi indispensables) l'idéal est d'en prendre 2 é 3 fois par semaine (maquereau, hareng, sardine, saumon, thon rouge, roussette, truite, anchois, anguille). Poisson sauvage ou d'élevage, cru, cuit fumées, ou en conserve ( au naturel, à l'huile d'olive ou de colza).
- Les oeufs oméga-3 (logo bleu blanc coeur ou Columbus), plus riches car les poules qui les pondent sont nourries avec des graines de lins, riches en oméga-3.
- Mangez des graines de lin. Si vous faites vous-même votre pain mettez-en dans la pâte avec ou à la place des graines de céréales.
- Les cacahuètes contiennent aussi des oméga-3 et donc l'huile d'arachide
- La roquette est également riche en oméga-3 et peut se faire en salade.

 

Des bienfaits impressionnants

- protection du coeur (infarctus, mort subite, troubles du rythme),
- protection contre certains cancers (côlon, sein, etc.),
- contribution à la lutte contre les maladies inflammatoires : arthrite rhumatoïde, asthme, psoriasis, ostéoporose, diabète, obésité
- bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux (intelligence de bébé, dépression, et prévention de la dégénérescence maculaire liée à l'âge - DMLA).

 

Consommez des oméga-3 ! Votre corps vous dira merci !

 


D'après un article de Dr Philippe Presles au sujet du livre : "Le pouvoir des oméga-3", Dr Michel de Lorgeril et Patricia Salen, éditions Alpen. paru sur e-santé

MANGEZ DU POISSON

  

 Sur "Santé, nutrition" trouvez les Aliments à éviter en cas de cholestérol



Total des visiteurs  :    614626   dont aujourd'hui :   44    En ligne actuellement :  2      Total des clics_2663068