Bonjour. visiteurs jour : 69       Au président     Beauté santé     Infos loisirs     Ensemble      Jean      Informatique     Einstein     Santé corona

Forme, santé beauté

  Accueil - Beauté - Cheveux - Divers - Fitness - Gym - Lingerie - Maquillage - Mini Gym - Mois - Nature - Nutrition - Plantes - Régimes - Résolutions - Santé - Sport - tests - Visage - Z'archives - Plan du site -



   


Le 1er Janvier          

La gueule de bois que faire ?

Qu'est-ce que la gueule de bois ?


Notre corps n'apprécie pas l'alcool en raison de sa toxicité. Le foie joue le rôle de nettoyeur. A l’aide d’une première enzyme présente dans le foie, l'alcool est dégradé en un autre élément moins toxique. Le rein évacue alors les déchets par les voies urinaires. L'élimination des toxiques nécessite de l'eau et provoque une déshydratation, c'est ce qui explique la sensation de bouche sèche.

 

Plus on consomme d'alcool, plus le foie peine à le dégrader, il fait intervenir une seconde enzyme qui va produire un composé intermédiaire, lui aussi toxique pour le corps, et pour l'estomac ce qui provoque alors nausées et vomissements. Une troisième enzyme fini par intervenir pour transformer le composé précédent en un résultat inoffensif.

 

L'élimination totale de l'alcool est lente. Un verre d'alcool de 0,22g est éliminé en environ 90 minutes. Plus l'alcool contient du méthanol, plus les symptômes de la gueule de bois se font ressentir, avec dans l'ordre décroissant d'éffets négatifs : brandy, rhum, vin blanc, gin et vodka. 

 

Conseils pour éviter la gueule de bois

(trop tard !)

 

1) Celui de Mr de Lapalisse est réellement le plus efficace : « limitez votre consommation d'alcool ! ».

2) Les remèdes de grand-mère : un verre de lait, une cuillère à soupe d'huile, un citron pressé, une tisane miraculeuse… oubliez, aucune de ces solutions n'est vraiment efficace. Idem pour le café : s'il vous permet de rester éveillé, en revanche il ne fera pas baisser votre alcoolémie plus rapidement.
(Une petite amélioration est toutefois possible : le verre de lait hydrate l’organisme, la cuillère à soupe d’huile (d’olive) prise avant l’apéritif réduit un peu la vitesse d’absorbions de l’alcool, le café en aidant à rester éveiller, mais tout cela ne résout pas le problème de l’alcootest ! si vous avez bu plus de 0,5g vous aurez plus de 0,5g dans le sang pendant plusieurs heures.)

3) Boire de l'eau : pour éliminer l'alcool, le corps utilise beaucoup d’eau. N’hésitez pas à boire beaucoup d'eau avant une soirée. Pendant le repas alternez verre d'alcool et verre d’eau. Et après terminez la fête avec un verre d’eau gazeuse, vichy, Badoit ou à votre choix. Vous éviterez la sensation de bouche sèche et de langue pâteuse au réveil.

4) Avant de vous coucher, prenez du paracétamol dans un grand verre d'eau. Cela limite les maux de tête au réveil. Ne prenez pas d’aspirine car elle diminue les capacités de l'organisme à se débarrasser de l'alcool.

 

 

Conseils pour soulager la gueule de bois

 

 Il n'existe aucun médicament miracle, Il faut faire preuve de patience.
1) Reposez-vous. Rien ne vaut un bon sommeil réparateur.
2) Mangez très léger (un bouillon par exemple) et hydratez-vous bien.
3) Mal de tête : Evitez l'aspirine, prenez du paracétamol.

4) Mal au ventre ou à l'estomac : les eaux gazeuses facilitent la digestion, un pansement gastrique. Et un antispasmodique peuvent soulager, voyez avec votre pharmacien.

 

 

 Et bonne année tout de même, la vie est belle.

 

Jean                       

 

Faire la fête c'est bien, c'est l'occasion de lâcher la pression, de s'offrir du bon temps. Il y a des occasions qui ne se refusent pas, un mariage, le jour de l’an, les 20 ans d’un copain, le 14 juillet et bien d’autres choses encore.
Mais attention aux lendemains qui déchantent alors évitons les trop grands excès.

Nous espérons que ces quelques conseils vous auront été utiles sans gâcher la soirée.

 

 

 

 

 

 

 

               

vues  465     En ligne actuellement :   2   Total des clics  2823223