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 Novembre 2007  

 Grand Prix de la Propagande : L'Observatoire du Pain


Source  LaNutrition.fr

 

le 20/11/2006


Le pain a son Observatoire. Ne rigolez pas, c'est de la science. Et pour saluer cette belle initiative de la meunerie, LaNutrition décerne son Grand Prix de la Propagande a cette honorable institution et à son comité scientifique dans lequel siègent du reste des familiers de cette rubrique. Et encore bravo !
 
Qu’est-ce qu’on observe à l’Observatoire du pain ? Pas grand-chose : des études de référence sur le pain, mais ça ne court pas les rues. Qu’est-ce qu’on fait d’autre à l’Observatoire du pain quand on n’observe pas les études sur le pain, c’est-à-dire la plupart du temps ? On « favorise les échanges », avec, notamment « la Société française de Médecine Générale. » Et une fois que les échanges ont été favorisés ? Eh bien on passe aux choses sérieuses : « Informer les professionnels de santé et les consommateurs des avancées scientifiques du pain. » En clair, essayer de faire manger plus de pain aux Français en leur serinant que c’est bon pour leur santé. A LaNutrition, on aime bien le pain, mais à condition de le choisir le plus souvent possible complet, mêlant plusieurs céréales et levé au levain, car c’est ainsi que son index glycémique est le plus bas. A condition aussi d’en manger modérément, pour des raisons qui ont été exposées ailleurs.


Mais là n’est pas le but de l’Observatoire du pain. Le but de l’Observatoire du pain, ce n’est pas de vous aider à choisir un pain qui n’altère pas votre santé, c’est de vous faire bouffer du pain. Si grâce à l’Observatoire du pain vous mangez deux fois plus de pain blanc, il aura atteint son objectif. Pour y parvenir, l’Observatoire du pain a bien sûr mis en place un « comité scientifique ». Rien de tel qu’une blouse blanche bien en vue  pour appuyer un bon message marketing.

 

Un comité scientifique prestigieux

En fait, ce comité scientifique du pain existe depuis 1999. Un comité qui eut son heure de gloire puisqu’il a compté jusqu’en 2004 dans ses rangs la présence du patron du Programme national nutrition santé lui-même. Le plus haut responsable des recommandations nutritionnelles françaises siégeant dans une officine de propagande de l’industrie agro-alimentaire, ça faisait tâche au ministère de la santé. Après la parution de Santé, mensonges et propagande qui relevait cette incongruité, le chef du PNNS – le Dr Serge Hercberg - a préféré déserter l’Observatoire du pain et son comité scientifique (rassurez-vous, le logo du PNNS figure quand même sur les affichettes de la campagne de l’Observatoire national du pain).

 

Le Dr Hercberg n’a pas été remplacé. On y retrouve tout de même des visages familiers, comme le Pr Christian Cabrol, déjà membre du Centre d’informations sur les charcuteries où il siège à côté du lauréat de notre Prix de la propagande de septembre 2006, le Dr Jean-Marie Bourre, lui-même cumulard des comités scientifiques dans la mesure où on le retrouve au Comité scientifique de l’huître et à celui de l’œuf. La proximité du comité scientifique du pain et de celui de la charcuterie est un atout important pour la confection des toasts qui sont servis aux buffets et aux cocktails.


En plus du Pr Cabrol et du Dr Bourre, le comité scientifique du pain compte un spécialiste de parasitologie, un allergologue, un spécialiste de médecine néo-natale, une généticienne et un toxicologue. Comme aucune de ces disciplines n’a grand-chose à voir avec l’intérêt nutritionnel du pain, de mauvaises langues insinuent que ces médecins n’ont été recrutés par l’Observatoire du pain que pour fournir un alibi médico-scientifique au discours du marketing, ce qui est bien évidemment inimaginable.

 

Moralité, mangez du pain comme vous buvez du vin, modérément et si ce pain est du pain complet ce sera encore mieux.

 

 

 

 

 

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