Ce n'est pas simple et souvent coûteux.
Quelques conseils :.
Il faut inverser notre manière de penser. Nous raisonnons habituellement à partir de la viande : " ce soir on mange un roti " et nous négligeons ainsi des légumes et même le poisson, les ufs etc.. Il serait préférable de commencer par le choix des légumes : " ce soir, on mange des carottes (ou des haricots verts)" et de réfléchir ensuite à « l'accompagnement » afin d'obtenir un repas équilibré. Cest vrai que dans notre esprit laccompagnement ce sont les légumes et le plat principal la viande.
Lorsque vous réfléchissez aux menus de vos futurs repas, choisissez ce procédé : 1 - L'équivalent d'un fruit au petit-déjeuner : un fruit frais ou un jus de fruit sans sucre ajouté. (Et 1) 2 - Un légume aux deux repas principaux : déjeuner ET dîner. (Et 1 + 2 = 3) 3 - Chaque jour au déjeuner et/ou au dîner : une crudité minimum. (Et 1 + 3 = 4) 4 -Chaque jour au déjeuner et/ou au dîner : un fruit en dessert ou un autre dessert contenant des fruits (Et 4+1=5 Ouf cétait tangent !)
Oui 5 portions de légumes et de fruits par jour cest beaucoup ! Mais comme cest bon pour la santé on ne va pas râler et puis si un jour de temps en temps il ny en a que 3 ou 4 pas de problème le lendemain cest dix !
Acheter ses fruits et légumes de préférence sur le marché. Ils sont de saison, plus frais, moins chers et de provenance locale. La seconde règle est de privilégier les achats sur le marché, idéalement deux fois par semaine minimum afin d'éviter de stoker longtemps les légumes dans le réfrigérateur et qu'ils ne perdent leurs vitamines et minéraux. (Le jour même des achats de fruits et légumes faites 1 crudité, 1 légume et un fruit à midi et de même le soir.)
Ne pas faire tremper les légumes, mais les laver sous l'eau courante du robinet.
Épluchez le moins souvent possible les fruits et les légumes. Ne pas les cuire trop longtemps. Évitez les cuissons à l'eau et privilégiez les cuissons : vapeur, étouffée, braisée et surtout mijoté à lhuile dolive comme au bord de la méditerranée, et rêvez de palmiers de soleil et de sable fin On le trouve en France en Italie, en Espagne, pas besoin daller très loin.
Achetez deux fois par semaine de petites quantités, jamais de stock pour plus de 3 jours, 4 jours au grand maximum. Dans lintervalle faites des conserves ou mieux des surgelés, haricots verts, petits pois, petits pois carottes, choux de Bruxelles et épinards sont idéales. Ils sont tout aussi riches en vitamines et minéraux.. Vous pouvez les intégrer dans les préparations : quiche, pizza, gratin, gâteaux, flan
(Nota : pour quiches et pizza réduisez la patte au strict minimum et mettez le maximum de légumes, beaucoup de tomates et de garniture pour la pizza, des oignons, des poireaux, ; etc. pour la quiche.)
Si vous mangez des féculents, accompagnez-les de légumes : pâtes à la tomate, riz aux champignons, ou avec une ratatouille, avec la sauce de la ratatouille (à lhuile dolive of course) cest divin, flageolets aux carottes, etc.
D'après un article d'Isabelle Eustache sur e-santé
|