Bonjour. visiteurs jour : 145       Au président     Beauté santé     Infos loisirs     Ensemble      Jean      Informatique     Einstein     Santé corona

Forme, santé beauté

  Accueil - Beauté - Cheveux - Divers - Fitness - Gym - Lingerie - Maquillage - Mini Gym - Mois - Nature - Nutrition - Plantes - Régimes - Résolutions - Santé - Sport - tests - Visage - Z'archives - Plan du site -



   


 

Le magnésium

 

Notre alimentation manque de magnésium

 

Pour avoir de beaux cheveux et des ongles solides on recommandait de prendre du magnésium. Il y a seulement trente ans c'était méritoire, les pharmacies fournissaient une poudre de chlorure de magnésium qui dissoute dans l'eau avait un goût salé infect. Ce qui était mauvais au goût était réputé bon pour la santé, de même que l'huile de foie de morue riche en vitamine D.

La carence en magnésium se traduit aussi par une hyperexcitabilité neuromusculaire (tremblement incoercible d’un muscle par exemple), crampes, etc. Le magnésium intervient dans de nombreuses fonctions, sa carence peut avoir pour conséquence des troubles cardio-vasculaires, rénaux, osseux, immunitaires (Voir ci-dessous).

 
Le magnésium est aussi réputé comme anti-stress. Les réserves dans l'organisme ne durent que quelques jours. Il faut donc renouveler le stock et consommer des aliments contenant ce minéral -
 

Principales sources de magnésium : des céréales complètes, des fruits oléagineux, des légumineuses, du soja ou du chocolat (de préférence noir à plus de 70% de cacao), les noix,

 
 Les deux tableaux ci-dessous se complètent.
 

Aliments riches en magnésium

mg /100 g

Germes de céréales (de blé)

250 à 500

Cacao

465

Fruits secs et fruits séchés

130 à 250

Chocolat

110

Pain complet

80

Légumes et fruits frais

10 à 50 mg

Légumes secs cuits

50 mg

Outre sa forte présence dans le chocolat (100mg pour 100g) et le sel marin non raffiné, on trouve principalement le Magnesium dans : (taux théoriques)
- les fruits secs amandes sechées 254 mg pour 100 g
noix 130 mg
figue seche 80 mg
chataigne sechée 75 mg
dattes 57 mg
abricots secs 57 mg
pruneau 40 mg
- les produits laitiers lait de vache entier 12 mg pour 100 g
lait en poudre 90 mg
gruyere 45 mg
hollande 53 mg
parmesan 50 mg
- les cereales completes germes de blé 400 mg pour 100g
et derivés du soja pain complet 80 mg
flocons d'avoine 145 mg
farine d'avoine 110 mg
farine de mais 85 mg
pain de blé 30 à 45 mg
- les legumes verts bettes 71 mg
epinards 50 mg
salade verte, cresson, laitue entre 20 et 25 mg
- certains fruits banane 35 mg
framboise 23 mg
figue fraiche 20 mg
autres fruits dont les avocats entre 7 et 15mg
- viandes mouton 12 mg
boeuf 25 mg
Parallèlement, l'organisme a aussi besoin de davantage de vitamines du groupe B pour maintenir un fonctionnement optimal des cellules nerveuses. (les pastilles de levure de bière et dans le germe de blé)

Enfin, un déficit en vitamine C, même minime, peut également réduire les capacités de l'organisme à mieux réagir face au stress. (Oranges, citrons dont le jus peut remplacer le vinaigre dans les sauces salade.)
Et les aliments qu’on oublie : Kiwi 350mg/100g. Choux de Bruxelles 110mg/100g. Cresson épinard choux-fleurs 70mg/100g. Fraise cerise 60mg/100g. Orange citron 50mg/100g. Pamplemousse 40mg/100g. Bette 30mg/100g. Asperge, fenouil.
 

Propriétés immunitaires du magnésium

 

Potassium et calcium sont indispensables à l’intégrité, ils constituent des agents anti-pathologiques, mais cette propriété est encore plus vraie pour ce qui concerne le magnésium.


- Le Magnesium exalte en effet la phagocytose c’est à dire l’action de « digestion » et d’elimination des agents indesirables par les leucocytes (globules blancs).


- Il renforce également le rôle bactéricide du milieu intérieur - liquide extra-cellulaire, lymphe.
- Il ne suffit pas de lutter pour écarter le microbe de réaliser l'asepsie parfaite, mais avant tout d'exalter les défenses naturelles, de fortifier le terrain, de réaliser la cytophylaxie. (grec kutos, cellule, et phulaxis, protection)


- Le Mg joue ainsi un rôle important dans l’immunité en empêchant la suppression de la protection de l'organisme contre la sensibilisation à l'introduction d'une substance étrangère. Pour cette raison il est anti-allergique et antitoxique. On lui reconnaît en outre une action anti-inflammatoire et radio-protectrice.

Et pour conclure

Il augmente la solubilité du calcium, principalement dans les urines, il a un effet préventif sur les calculs rénaux.
arthrose va autant avec l’insuffisance en Mg que l’altération des mucopolysaccharides.
Le rapport magnésium-calcium-phosphore favorise la fixation du calcium et contribue à l'élimination du calcium pathologique : les dépôts calcaires qui sclérosent les artères et leur font perdre de leur élasticité.
Le besoin est accru chez les personnes âgées.

 

vues  952     En ligne actuellement :   3   Total des clics  2857586